Reiki

05 mars 2020 - 109 vues

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki traditionnel est un moyen pour chacun de développer sa force d’esprit. Celle-ci s’exprime par les potentiels naturels humains, qui ne sont autres que nos ressources naturelles de sérénité et d’équilibre. Chacun a ces capacités en lui… mais il doit apprendre à aller les chercher ! 

Il s'agit d'une pratique basée sur un toucher léger provoquant une relaxation méditative naturelle chez l’être humain (utilisation des pratiques manuelles décrites par Mikao USUI) et sur un travail méditatif, afin de développer ses ressources naturelles d’équilibre et de force intérieure pour arrêter de souffrir.

Sa démarche est globale et atypique : centrée sur le fonctionnement de l’être humain, le Reiki doit apporter du bien-être à tous. Pour cela, il ne repose pas sur une croyance ou sur l’effet placebo, qui engendrent des effets non durables.

Le Reiki, une énergie de l'esprit :

Le fondateur du Reiki est Mikao Usui (1865-1926), un méditant japonais. Le sens, le fondement et la démarche de cette pratique découlent directement du mot Reiki, qui, dans le kanji japonais contient son sens dans sa traduction: Esprit, au sens de "conscience" (=rei), et Energie au sens de "sensation" (=ki). Ainsi, on peut trouver plusieurs définitions à ce terme:

- reiki = force de l’esprit.

- reiki = énergie spirituelle, traduction littérale : « énergie de l'esprit ».

L'énergie dont on parle dans le Reiki n'est pas une énergie que l'on va chercher dans le cosmos. Ce n'est pas, non plus, une énergie provenant de l'univers, ni découlant d'êtres supérieurs. Tout cela relève du mysticisme et de l'ésotérisme. Le Reiki fait simplement appel à l'énergie de notre propre esprit. Par cette pratique, chacun accède à ses potentiels naturels et atteint son épanouissement personnel.

Attention aussi à la croyance selon laquelle le Reiki serait une pratique magique, il ne suffit pas de poser les mains pour que « le travail se fasse ». Les personnes à qui l’on effectue des séances de Reiki changent dans leur perception de la vie et / ou d’elles-mêmes, et ont besoin d’être accompagnées par un professionnel qui saura les aider à trouver des solutions face à leur demande de mieux-être.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article