Mandalas

06 mars 2020 - 115 vues

Qu'est-ce qu'un mandala ?

C'est un dessin circulaire complexe avec des formes géométriques qui est utilisé dans la pratique de la méditation dans le monde bouddhiste et hindou. Le mot vient du sanscrit et signifie "le cercle magique". Il est originaire d'Inde et a été adopté au fil des années dans d'autres pays de l'Est jusqu'à ce qu'il arrive chez nous.

La création et le coloriage de mandalas est reconnu pour très bénéfique sur notre équilibre émotionnel.

En quoi le coloriage de mandalas est-il bénéfique ?

Relaxation : ses formes ont une composante spirituelle qui provoquent une certaine sensation hypnotique. Lorsqu'on peint, la respiration est ralentie et les pulsations du coeur diminuent.

Concentration : grâce au coloriage, nous devons être concentrés pour éviter de dépasser. Ainsi, l'objectif de la personne se centre alors sur l'équilibre et l'harmonie dans le dessin.

Méditation : en dirigeant toute son attention sur le coloriage et en oubliant les soucis quotidiens, les ruminations passées ou les angoisses sur le futur. Ainsi, il réduit le stress et l'anxiété.

Repos de la partie rationnelle du cerveau : l'hémisphère gauche (langage, écriture, etc.), hyperactif, se repose pendant que nous activons l'hémisphère droit (création, émotions, etc.).

Expressions des émotions : les couleurs que nous choisissons ne sont pas dues au hasard. Selon notre humeur nous en utilisons certaines plus que d'autres, révélant alors notre inconscient.

Créativité et estime de soi : vous devez choisir les formes, les couleurs, les combiner, etc. Une fois terminée, observer le résultat améliore le sentiment de satisfaction et de travail bien fait. 

Temps pour soi : c'une activité de loisir simple qui peut être faite à tout moment et partout.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article