Venise : et la lagune devint limpide...


Le confinement sévit donc en France et, depuis plusieurs semaines maintenant, en Italie et en Espagne. Si l'on espère qu'il ait un effet positif sur la non propagation, ce que l'on peut d'ores et déjà constater de manière spectaculaire, c'est son impact sur l'environnement. A croire que ce fichu virus va plus aider Greta Thunberg en quelques mois que le G20 en deux ans et que l'isolement quasi-planétaire auta été plus efficace dans la prise prise de conscience écologique que toutes les COP de l'Histoire !

Ce que le journal La Nuova di Venezia e Mestre vient de constater est proprement hallucinant et en est un exemple parfait et instructif !

Suite au confinement, à l'absence des traditionnelles cohortes de touristes et à l'interdiction de circulation des traditionnels vaporetti, gondoles et autres taxis à moteur, la Cité des Doges a retrouvé une eau limpide ! Que ce soit la lagune ou les canaux, ils sont maintenant transparents en l'absence des incessants déplacements motorisés qui, il y a encore 3 semaines, rejetaient encore allègrement des gaz et liquides polluants des moteurs et remuaient les sédiments déposés au fond de l'eau, offrant à Venise cette belle eau bourbeuse si... typique !

Et pourtant, habitués aux effets néfastes de la surpopulation touristique, on en oublierait presque qu'il n'en a pas toujours été ainsi, et qu'il était de coutume de se baigner dans les eaux de Venise avant-guerre. Mais depuis, personne n'avait pu découvrir ce qu'était Venise sans les effets nocifs de la pollution... puisque seuls les octogénaires et plus avaient déjà pu voir les eaux vénitiennes dans cet état de limpidité !

Alors certes, le côté rageant de la chose, c'est qu'on ne peut malheureusement pas profiter de la quiétude actuelle de la Cité des Doges, de la beauté actuelle de ses eaux et de sa lagune qui, associées à la majesté architecturale de la ville, doivent valoir le coup d'oeil... Mais espérons que ce que l'on constate aujourd'hui ne sera pas oublié après le confinement et que tout ce dont l'environnement profite aujourd'hui avec la réduction des déplacements servira de base de travail pour les mois à venir...

Bon courage à tous, patience et... fermez les yeux pour voyager sans bouger !

Source : Nuovavenezia