Une tortue de mer a pondu ses oeufs sur une plage de Fréjus


17 juillet 2020

Une tortue de mer a pondu ses oeufs sur une plage de Fréjus...

Un phénomène rare et vraiment mignon qu’on a le plaisir de vous partager sur CAPSAO.

Le réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) a observé une tortue marine de l’espèce Caretta Caretta (aussi appelée "tortue Caouanne") pondre ses oeufs en plein milieu de la plage des Sablettes. Une plage publique au coeur de la ville de Fréjus.

Les chercheurs sont allés voir de plus près et certifient avoir vu le nid à 20 centimètres de profondeur.

Pour protéger ce nid, un dispositif a été mis en place, et en collaboration avec la ville de Fréjus et l’agglomération, des agents vont se relayer pour assurer la surveillance du lieu.

Une autre tortue a également été observée le week-end du 10 juillet sur une autre plage à Saint-Aygulf. Pour le moment, les équipes de spécialistes n'ont pas encore trouvé de nid.

D’habitude, les côtes françaises sont des zones d’alimentation pour les tortues marines et non de nidification (celles-ci se situent plutôt en Grèce, en Tunisie ou en Italie). Mais depuis 2016, l’Observatoire des tortues marines de France métropolitaine enregistre une activité de reproduction plus régulière liée à l’augmentation de la température de surface en Méditerranée française ces dernières années.

Source : LaProvence.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article