Une école espagnole sensibilise les garçons aux tâches ménagères


14 novembre 2019 - 308 vues

L'Espagne, comme bon nombre de pays de culture latine, traîne derrière elle un lourd passé un peu machiste où la femme devait s'occuper du foyer pendant que l'homme pouvait sortir travailler et pourvoir aux besoins de la famille, s'adjugeant au passage des libertés supplémentaires dont ne bénéficiaient pas les femmes "au foyer".

Mais ça, c'était avant ! Dorénavant, il est quand même grand temps d'apprendre aux jeunes générations que l'égalité des sexes n'est pas qu'un voeu pieux, et que l'autonomie et l'esprit d'initiative peuvent non seulement faire grand bien à la vie d'un couple, mais aussi d'une famille où la mère ne doit plus être la "bonne de la maison" !

C'est cette nouvelle "matière" qu'un collège de la région de Vigo (Galice) vient de proposer exclusivement aux garçons de l'établissement : apprendre à laver et à repasser ses vêtements, à faire son lit, à faire la cuisine et à faire le ménage !

Si le collège de Montebello ne leur a pas forcément donné le goût des tâches ménagères (mais qui les aime, hommes et femmes mélangés ?), il a au moins le mérite d'avoir rendu des centaines de jeunes garçons plus autonomes, plus à même d'aider leur mère et, plus tard, d'activement participer aux tâches du foyer, tout en leur inculquant aussi bien humilité que la conscience que ces tâches n'ont pas de sexe et ne sont pas plus dévolues aux uns qu'aux autres !

Une initiative tellement bien accueillie par toutes et tous qu'elle devrait très vite être étendue à l'ensemble du territoire, établissements publics comme privés...

Source : Reflexiones

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article