Un dentiste brésilien redonne le sourire aux plus démunis


06 novembre 2019 - 204 vues

Selon le Conseil Fédéral Brésilien d'Odontologie, près de 20 millions de Brésiliens n'iraient jamais chez le dentiste, le plus souvent pour des raisons économiques.

C'est dans ce contexte et afin de lutter contre ce fléau que Felipe Rossi, un dentiste de 38 ans, a décidé de fonder en 2016 l'ONG Por1Sorriso (Pour un sourire), afin de ramener le sourire sur les visages des personnes les plus pauvres, que ce soit - dans un premier temps - dans les régions les plus reculées de son Brésil natal, mais aussi dans plusieurs pays d'Afrique.

Loin des actions qui se "contentent" de distribuer des brosses à dents et des dentifrices, ce dentiste au grand coeur répare gratuitement les dents des personnes qui n'ont pas les moyens de se faire soigner.

Les résultats sont spectaculaires (voir photos d'exemples) et redonnent aux personnes qui passent entre ses mains expertes l'envie de sourire, une bonne dose de confiance en elles et un nouvel espoir dans la vie.

Après avoir constitué de nombreuses équipes mobiles d'environ 15 à 20 personnes qui transportent souvent plus de 2 tonnes de matériel, Felipe Rossi peut compter aujourd'hui sur près de 4 000 bénévoles, même si les chiffres restent mouvants. En effet, si les soins sont gratuits pour les patients, il faut bien les financer et, si une partie est prise en charge par les dons prodigués à l'ONG, les équipes locales sont parfois forcées de cesser leur activité du fait du manque de moyens immédiats.

Malgré les difficultés, l'oeuvre de Felipe Rossi et de Por1Sorriso est aujourd'hui saluée dans le monde entier et montrée en exemple !

Source : PositivR

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article