Toujours moins de déchets : 4 applications pour vous y aider !


18 mars 2021

Toujours moins de déchets : 4 applications pour vous y aider !

Il n’est pas toujours facile de vouloir faire sa part et participer à la lutte contre le changement climatique. Comment et par où commencer ? En cette Journée mondiale du recyclage CAPSAO vous parle aujourd’hui de 4 applications pour vous y aider. Téléchargement.

Et si on apprenait à limiter nos déchets de façon ludique ? C’est ce que propose l’application « Reductor », lancé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en 2011. Ce jeu interactifconsiste à sensibiliser les jeunes générations mais aussi les moins jeunes.
Le procédé est simple : l’utilisateur doit faire évoluer « son monstre déchet » qui pèse 360 kgs, soit la quantité moyenne de déchets produit par personne et par an. Le joueur devra donc éliminer les déchets qui se présentent à lui et dans sa vie quotidienne et collecter le maximum d’éco-gestes. Exemple : limiter les emballages et les impressions papier, éviter le gaspillage alimentaire, etc., afin que le poids de son monstre diminue de manière significative… (Attention l’appli n'est disponible que sur iOS)

Parfois, nous sommes confrontés à un dilemme, ce papier se recycle-t-il ? Les médicaments ? Et les piles électriques ? Pas de panique, l’application « Guide du tri » vous aide à y voir plus clair. Elle propose des astuces et points de collectes près de chez vous ! (Appli disponible sur iOS et Android).

Autre astuce pour lutter contre le gaspillage énergétique, c’est « Eco-citoyens », une application lancée, elle aussi, par l’ADEME. Chaque jour, Eco-citoyens propose un conseil pratique pour réduire votre impact sur l’environnement, comme par exemple l’utilisation des éco-recharges pour les produits d’entretien.

Avec « Ocean’s Zéro », on se préoccupe de l’état de santé des océans. Cette application lancée par Surfrider vous permet d’apprendre les bons gestes à adopter afin de préserver nos espaces d’eau et les vider de déchets plastiques.

Bonus :

Qu'en est-il de la qualité de l’air ? « Plume Labs » est une application qui permet de se protéger de la pollution de l’air. Tout au long de la journée et tout autour du monde, l’application révèle les pics de pollution et les moments d’air pur.

Respirons tous ensemble !

Quelles sont vos astuces pour réduire vos productions de déchets ?

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article