Sans voiture, des centres villes de plus en plus piétons 


22 septembre 2021

Sans voiture, des centres villes de plus en plus piétons 

A pied, à vélo, en transport en commun, de plus en plus de villes du monde réorganisent leurs centres pour faire disparaître la voiture du paysage urbain ! Petit tour du monde des villes piétonnes en cette Journée internationale sans voiture avec CAPSAO ! 

La France est une bonne petite élève des villes et centres villes où on donne la priorité aux piétons. 

10 - Strasbourg avec 18,5 km

9 - Rennes compte 4,25% de voies piétonnes

8 - Montpellier, 34 km, soit 5% des routes 

7- Villeurbanne, avec 9 km réservés aux promeneurs 

6 - Lyon, la voisine, avec 32 km de voies piétonnes

5 - Paris, la capitale se place au milieu du palmarès avec 111 km, comme quoi…

4 - Saint-Denis, la banlieue c’est le futur, on vous l’a déjà dit, non ? 

3 - Rouen se classe dernière du podium 

2 - Annecy, une des plus charmantes villes de France avec son lac et ses rivières

1 - Grenoble est en tête du podium, elle réserve 10,20% de ses routes aux piétons !

Et dans le monde ? 

Venise, la belle ville romantique d’Italie est propice pour déambuler, en amoureux, main dans la main. Forcément avec ses canaux, on y voit plus des gondoles que des voitures.

Madrid a opté pour la pression. La capitale espagnole a elle aussi choisi de limiter le nombre de voitures pouvant accéder au centre-ville. Depuis janvier 2015, une amende de 90 € attend les automobilistes qui ne vivent pas dans le centre-ville de Madrid ou qui n’ont pas de place de parking libre dans l’un des 13 parkings officiels.

En Amérique Latine, c’est Cordoba en Argentine qui montre l’exemple. Comme Venise, son centre-ville l’est complètement. Plus de 50 km² sur les 500 que fait Córdoba sont réservés aux piétons. Pour une ville de cette ampleur, allouer 1/10ème de sa surface aux piétons est une bénédiction.

Lisbonne adopte depuis l’été 2020 cette même politique. Certaines rues sont en voie de devenir complètement piétonnes et de nouvelles pistes cyclables sont créées. Les quartiers les plus touchés sont la Baixa, le Chiado et l’Avenue de la Liberté !