Redécouverte des mayas, un peuple aux vestiges uniques


18 avril 2021

Redécouverte des mayas, un peuple aux vestiges uniques

La nature se met à décorer d’anciens monuments nous permettant de redécouvrir d’une autre manière les sites des mayas.

À l’occasion de la journée mondiale des monuments et des sites, Radio CAPSAO vous propose de redécouvrir l’histoire d’une des civilisations qui a le plus intrigué les archéologues de par leurs avancées intellectuelles mais également leurs monuments exceptionnels : les mayas.

Mais tout d’abord qu’est-ce que la journée Mondiale des monuments et des sites ? On vous explique. Cette journée se déroule tous les 18 avril depuis 1982, année où l’UNESCO a décidé de la proclamer ainsi. Le but de cette journée internationale est d’explorer le patrimoine culturel de l'humanité et d’encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur héritage culturel.

Cette année c’est la 40ème édition de cette journée sous le thème "passés complexes, futurs divers". Quoi de mieux que de mettre en avant la civilisation Mayas, riche en monuments et sites incroyables.

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Méso-amérique. Originaire du Yucatán vers l’an 2600 avant l’ère chrétienne, elle s’étend sur un territoire de 400 000  km2. Aujourd'hui elle est délimitée par le sud du Mexique, le Guatemala, le nord du Belize et l’ouest de Honduras. Les mayas sont reconnus pour leurs avancées face au reste du monde. Ils sont non seulement les premiers à utiliser le nombre Zéro, à utiliser des calendriers pour plusieurs domaines : divinatoires, civil, religieux ou pour être averti des changements climatiques apportés par les saisons, mais aussi pour leurs monuments incroyables qui aujourd’hui se fondent avec mère nature.

Uxmal, Chichén Itzá, Calakmul, Tulum et Kabah : 5 sites mayas à découvrir ou redécouvrir !

Les monuments les plus reconnus sont les pyramides étagées où chaque pyramide était dédiée à une divinité dont le sanctuaire était à son apogée. Aujourd’hui mère nature a fait son boulot, les monuments se fondent parmi les végétaux et deviennent une partie intégrante de la nature. Comme vous le savez chez Radio CAPSAO on aime vous faire voyager c’est pourquoi on vous propose 5 sites mayas à voir dans la péninsule du Yucatán au Mexique, de quoi vous faire rêver.

Uxmal : pour les amoureux des détails architecturaux. Un site très bien conservé regroupant des monuments incroyables et symboliques tels que le palais du gouverneur ou le quadrilatère des nonnes. 

Chichén Itzá est l’emblème mexicain ! Il est le site le plus connu de la péninsule, mesurant 30 mètres de hauteur et se mêlant entre la culture maya et la culture toltèque. Vous trouverez d’autres monuments comme l'observatoire qui servait à étudier les mouvements des étoiles.

Calakmul est situé au cœur d’une réserve de la biosphère de 180 000 km2 de jungle. Découvrez la sépulture royale; les stèles; les chaussés etc. En bref, 1000 structures sont présentes.

Nous savons que la plage et la mer manquent à beaucoup ! Tulum est un site situé en bord de mer, où la plage est faite de sable blanc. Vous trouverez le temple les fresques et également admirer la grande muraille et bien d’autres monuments.

Enfin pour clôturer cette visite virtuelle des sites mayas nous vous proposons Kabah, c’est un site qui comprend plusieurs palais, des bâtiments de pierre peu élevés et des pyramides à étages.

Les mayas ont donc laissé après leurs disparitions de somptueux vestiges qu’il est encore possible aujourd’hui de visiter.

Alors, parmi ces 5 sites lesquels avez-vous le plus envie de visiter ?

Source : Top 5 des sites mayas à visiter

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article