Radio CAPSAO partenaire de la Soirée du Partage à Oyonnax ! 


24 mars 2022

Radio CAPSAO partenaire de la Soirée du Partage à Oyonnax ! 

C’est parce que nous croyons aux richesses du partage interculturel, que nous avons choisi de participer samedi soir dernier, à la grande Soirée de Partage et de Fraternité, portée par l’association Grandir Ensemble. Une soirée annuelle animée pour et par les jeunes oyonnaxiens en l’honneur du vivre ensemble. Emma CAPSAO, notre correspondante locale à Oyonnax était présente tout au long de l'événement pour donner la parole aux participants, recueillir leurs témoignages et comprendre le sens qu'a cette soirée à leurs yeux. 

Un euro symbolique et amener quelque chose à échanger “même un paquet de chips", suffisent pour participer à cette soirée, nous raconte Denissa. Membre de la section jeune de l’association, elle participe à son organisation et l’objectif, nous décrit-elle : est de partager un repas convivial, entre voisins de cultures et d’origines différentes. A l’aide du plateau mis au centre de chaque table, la nourriture circule de tablée en tablée. La soirée commence aussi par “le partage de la lumière”, un moment symbolique, pour que chacun puisse unir la sienne à celles des autres. Un instant émouvant, capturé par notre correspondante.

Chez radio CAPSAO, danser et faire la fête fait partie de notre ADN ! On s'est donc sentie à notre aise, lors de cette soirée riche en animations chantés, théâtrales et dansantes... Parmi elles, les élèves de la section théâtre des Lycées Arbez Carme et Paul Painlevé ont présenté une adaptation de la pièce de William Shakespeare, Roméo Juliette. Cette reprise raconte la naissance d’histoires d’amour entre ces deux Lycées, supposés ennemis. Un projet ambitieux dont Quentin, le professeur est heureux et fier : “nous avons de la chance d’être là et de présenter notre spectacle à l’occasion de cette belle soirée”. Et nous étions ravis, nous aussi, de soutenir cette création artistique incarnée par les lycéens.

Un moment riche en rencontres pour Franck aussi. Membre des scouts guides, il raconte: “C’est vrai qu’on est toujours tenté d’aller vers les personnes qu’on connaît [...] mais du coup  là on s’est installé à une table, on ne connaissait pas la moitié des personnes [...] et ça a nourrit un échange vraiment extraordinaire, on a eu vraiment ce sentiment de partage.” Une soirée inspirante pour nous équipe CAPSAO, car nous avons à coeur de créer du lien autour de nos musiques entraînantes, nos programmes positifs et grâce à nos partenariats -associatifs, culturels, éducatifs- avec des structures motivées et motivantes.

Et vous, les amis, quand avez-vous rencontré pour la dernière fois une personne d’une culture différente de la vôtre ?