Qui est Alex Rose, la nouvelle étoile montante de la pop-urbaine ? 


11 janvier 2022

Qui est Alex Rose, la nouvelle étoile montante de la pop-urbaine ? 

Alex Rose est un des phénomènes du moment de la scène urbaine. Deux de ses titres sont déjà en rotation sur CAPSAO : « Pa que Guyae » et « Te doy mi vida ». Son histoire. 

Chanteur et auteur-compositeur portoricain, Alex Rose, se fait connaître en 2016 avec son single « Orgasmo », chanson avec laquelle il s'est fait une place dans la liste des nouveaux talents de la scène urbaine. Peu de temps après, il commence à se consolider en tant qu'exposant de la nouvelle génération du genre, avec les chansons « Loco Loquito » et « Karma », qui sont devenues une tendance après leur sortie, plus tard il signe le titre à succès  « Toda y Toda » (remix), une collaboration avec Rauw Alejandro, Lenny Tavarez, Lyanno et Cazzu. En trois ans seulement, Alex Rose a consolidé sa position sur la scène de la musique urbaine et est actuellement considéré comme l'un des représentants les plus influents de la nouvelle génération du genre urbain.

Enfance: Alex Rose est né dans une famille modeste de Rio Grande, à Porto Rico, où il a grandi et été scolarisé. En grandissant, il s'est intéressé à la musique, écoutant des artistes de styles musicaux divers, tels que le reggaeton, la pop et le rock. Au fil du temps, il s'est passionné pour le genre urbain, car son style, son rythme et ses paroles l'attiraient. Dès lors, il s'est concentré sur les artistes de la scène, les imitant et interprétant leurs chansons. Depuis 2009, il a commencé à composer ses propres chansons, acquérant de l'expérience dans ce domaine et développant lentement son propre style, avec lequel il a réussi à se démarquer sur la scène de la musique urbaine. Cinq ans plus tard, il abandonne sa carrière universitaire pour se concentrer sur la musique, espérant atteindre son objectif de devenir un artiste majeur du genre.

Après avoir abandonné l'université à l'âge de 21 ans, il a décidé de se concentrer sur la création d'un nom en tant qu'artiste, en commençant par un profil bas dans l'industrie, en travaillant comme auteur-compositeur pour d'autres chanteurs comme Arcángel. Il a ensuite été influencé par un ami qui l'a convaincu de commencer à interpréter ses propres chansons. Il disposait alors d'un certain nombre de titres inédits avec lesquels il pouvait se faire un nom en tant que chanteur. Peu après, il a commencé à travailler avec Jx el Ingeniero, qui est actuellement son manager. En 2015, il fait ses premiers pas en publiant des chansons sur son compte SoundCloud. L’année suivante, il signe un contrat avec la maison de disques Los Oídos Fresh, avec laquelle il commence officiellement sa carrière en 2016.

S’ensuit des nouveaux titres et de multiples collaborations comme avec Bryant Myers, Lunay, Lyanno, Anuel AA, Brytiago, Rauw Alejandro, Eladio Carrion, Miky Woodz, Almighty et Mike Towers, entre autres.

« Pa que guaye » est l’une de ces dernières pépites co-signé avec le groupe CNCO. Il qualifie ce nouveau titre de « perreo sensual » et disco qui "apportera de la fraîcheur à votre playlist et vous redonnera la foi de surmonter un chagrin d'amour par une bonne fête ». Ca nous rappelle des titres reggaeton des filles, non ? Se remettre d’une rupture grâce à la fiesta !

Côté mélodie et rythme, « Pa Que Guaye » rend hommage au reggaeton classique, composé de couplets pop-synthétiques complexes.

Avec cette sortie, Alex Rose replonge dans le monde de la pop, et bien qu'il n'abandonne jamais sa position dans la musique urbaine, le Portoricain a trouvé le plaisir de sortir de sa zone de confort et de mélanger son style musical R&B pour créer une nouvelle vague. D’ailleurs il n’est pas le seul à faire de la fusion, CAPSAO a déjà consacré un article sur ce phénomène ! 

A voir la suite.