Play for good : un tournoi de gaming-caritatif en partenariat avec Handicap International et CAPSAO
Jouer aux jeux vidéo et faire des dons pour Handicap International, c’est l’initiative de la seconde édition de Play For Good, impulsé par Plus Impact, du 24 au 30 mai. L’objectif est de consolider les valeurs de l’inclusion, du partage et de l’humanisme. Des valeurs qui correspondent à Radio CAPSAO, c’est pourquoi nous sommes partenaires de l’évènement !
Julien Paredes, fondateur de Play For Good a travaillé durant 10 ans dans la solidarité internationale. Il crée ensuite Puls Impact, une agence en innovation solidaire pour créer des solutions et récolter des dons pour les associations, en utilisant l’univers des jeux vidéos. Avant de se lancer tête baissée dans ce modèle de levée de fonds, il réalise, discrètement, un premier Play For Good en décembre avec un jeu rétro, Flappy Bird.
L’engouement prend. Julien décide de contacter Riot Games France, une entreprise d'édition et de développement de jeux vidéo. Après avoir exposé son projet, ils passent un accord pour organiser, non pas un, mais trois tournois de trois jeux mondialement connus dans le monde du gaming : League Of Legends, Teamfight Tactics et Legends of Runeterra. « C’est une chance, car il est très très rare d’obtenir ce genre d’accord. Suite à cela, j’ai contacté Handicap International, qui s'est déjà greffé par le passé à certaines de nos actions, pour se joindre à l’aventure », explique Julien, de Plus Impact !
Martin Laffay est responsable des projets gaming au sein de Handicap International ! Lorsque Julien lui fait part de son projet, il répond tout de suite présent : « Nous partageons les mêmes valeurs et la même envie. Le but est de développer une stratégie dans la durée. Les principaux objectifs sont de créer de l’inclusion dans le milieu des jeux vidéo auprès des personnes en situation de handicap. Car derrière un écran, nous sommes pareils ».
L’inclusion mais pas que…
Si l’inclusion et le partage sont les valeurs que partagent Martin et Julien, leur volonté et surtout d'apporter une indépendance financière à l’association Handicap International. « A travers notre association, on s’occupe de toutes les personnes qui sont vulnérables ou en urgence humanitaire, et elle est plus que jamais présente même dans des territoires en guerre », souligne Martin. Ici, il parle bien évidemment d’un volet politique qui est parfois difficile à approcher. Certaines institutions font des dons pour tels ou tels enjeux, alors lorsque l’association veut intervenir de façon délibérée en son nom quelque part, pour une action spécifique, il n’est pas toujours possible de le faire. Les dons récoltés lors de ce genre d'événement peuvent apporter cette liberté d’action et cette autonomie.
Tournoi mais pas que….
Si le tournoi est le socle de l’opération, un cycle de 3 conférences est proposé durant cette semaine-là. La première conférence portera sur la solidarité internationale, la seconde sur le jeu vidéo et le eSport comme vecteur d’inclusion social et la troisième sur les métiers du jeu vidéo. « Dans le milieu du jeu vidéo, il existe une multitude de métiers dont on ne soupçonne même pas », s’exclame Julien.
À vos manettes !
Info pratique : L’inscription aux tournois est complètement gratuite.