Mazamorra Morada, un délicieux dessert péruvien

959 vues

Aujourd’hui au menu chez radio CAPSAO s’invite un dessert plein de couleur originaire de Pérou, Le Mazamorra Morada. Ce mets saura émerveiller vos papilles et ajoutera une note finale délicieusement sucrée à votre repas.


La Mazamorra Morada ou « Mazamorra violet » est un dessert originaire de Lima à base de fruits secs et de maïs violet qui pousse dans les cordillères des Andes. Son origine remonte à l’époque précolombienne quand les incas préparaient un bouilli de maïs. Avec l’arrivée des espagnoles le mot « Mazamorra » apparait pour designer ce mets qu’ils n’appréciaient pas. Aujourd’hui « la Mazamorra Morada » est l’un des desserts le plus célèbre et typique de Pérou.

Les vendeurs ambulants nous proposent partout de Mazamorra Morada et souvent accompagné de riz au lait.

Mais à Lima il est consommé particulièrement au mois d'Octobre, lors de la fête religieuse « del señor de los milagros », « le monsieur des miracles ».


Sa préparation est un peu laborieuse mais pas impossible.

La recette de la Mazamorra Morada :

  • Il suffit de faire bouillir le maïs dans de l’eau avec des morceaux de coing, des écorces d’ananas, de la cannelle et des clous de girofle jusqu’à ce que les grains de maïs commencent à s'ouvrir et que l'eau paraisse bien colorée.
  • Passez la bouillie au chinois pour conserver le liquide obtenu.
  • Dans un peu d’eau à côté, faites bouillir les fruits secs avec des morceaux de fruits en ajoutant du sucre au fur et à mesure. Vous y êtes presque !
  • Hors du feu, mélangez ensuite cette savoureuse compote avec la première préparation et on ajoute de la maïzena.
  • On remet à feu doux quelques minutes, ensuite ajoutez de la cannelle et quelques gouttes de citron et voilà prêt à déguster.

La recette en vidéo (Sazón y Corazón) : 


Maintenant à vos fourneaux, et à bientôt pour une autre découverte culinaire sur radio CAPSAO

Michelle


Sources :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article