Manta, un bateau qui recycle les plastiques de l’océan pour les transforme en énergie


09 février 2021

Manta, un bateau qui recycle les plastiques de l’océan pour les transformer en énergie

Le Manta paraît sortir tout droit d’un film de science-fiction. Un catamaran qui navigue dans les océans et engloutit tous les déchets plastiques qui se trouvent sur sa route. C’est le projet innovateur et écologique, du navigateur français Yves Bougnon, porté par l’association TheSeaCleaners.

En juillet de l’année dernière, sur CAPSAO, nous vous parlions d’un voilier qui avait ramassé plus de 100 tonnes de plastique. Là, l’objectif est différent. Le Manta va collecter les déchets et les trier pour en faire un combustible qui va propulser le bateau.

En complément, le catamaran dispose d’équipements de production d’énergie renouvelable à bord : des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, et des hydrogénérateurs. Le Manta a, de ce fait, une empreinte carbone minimale et une autonomie optimale. Toute cette électricité alimentera 70% le bateau en énergie.

La construction du bateau commencerait en 2022, et la chasse aux déchets plastiques dans les océans pourra débuter en 2023. Les estuaires ou les embouchures des grands fleuves, a priori principalement en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, seront ses premiers terrains de jeu.

Si, dans le futur, 400 bateaux comme celui-ci parcouraient les eaux, ils pourraient nettoyer 1/3 des débris plastiques dans l’océan.

Alors, on monte à bord ?

Vous pouvez écouter ou réécouter la chronique, sur ce sujet, de notre animatrice matinale Ashley ici : 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article