Lutter contre le gaspillage chez les industriels !


Lutter contre le gaspillage chez les industriels !

Et si on arrivait à lutter contre le gaspillage presque à la source, c’est-à-dire chez les industriels ! Impossible ? Et bien c’est sans compter la marque française Michel et Augustin et la boutique « Nous anti-gaspi ». Capsao vous ouvre la voie !

Sur les 10 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en France, 21% le sont lors de la transformation, chez les industriels. 

Un gaspillage qui fait mal au portefeuille mais aussi à notre planète : plus de 3 000 000 de tonnes de Co2 sont ainsi émises inutilement dans l’atmosphère. 

Pour pallier cela, la marque française Michel et Augustin redistribue les invendus aux associations locales qui en font don aux plus démunis.

Pour les produits qui ne peuvent pas être remis aux associations, Michel et Augustin ont créé leur propre application anti-gaspi et les bénéficiaires peuvent aller récupérer les denrées dans les épiceries « Nous anti-gaspi ». 

Il existe 15 magasins « Nous anti-gaspi » dans le grand ouest et l’Île-de-France. Les produits qui se trouvent dans les rayons de ces épiceries sont des aliments : 

  • ils sont souvent vendus en vrac et limitent ainsi le gaspillage d’emballages
  •  qui ont un emballage abîmé ou qui présente une erreur d’information 

  • ils ont un délais légale de consommation
  • ils sont des petits défauts physiques comme les légumes dits moches
     
  • ils ont été remplacés par de nouvelles références

  • ils n’ont pas été livrés à temps dans le supermarché d’origine

Seriez-vous prêts à faire vos courses dans ce genre de boutiques ?