Low-tech Lab, un wiki sur les technologies utiles, accessibles et durables pour vivre en autonomie !


19 janvier 2022

Low-tech Lab, un wiki sur les technologies utiles, accessibles et durables pour vivre en autonomie !

Vous rêvez d’un autre monde ? Le monde d’après, celui où on vit dans une maison écologique, avec un lopin de terre, se chauffer grâce au soleil, vivre en autonomie et autosuffisance ? C’est possible grâce à la low-tech Lab. Capsao vous explique !

Imaginez une petite maison en bois ou en terre, confectionnée à partir de matériaux naturels. Un confort digne d’une maison dite moderne, avec un chauffage, un système électrique et une consommation de la vie quotidienne des plus naturels et écologiques qui existe. Imaginez de faire pousser vos propres fruits et légumes bio et avoir tous les aliments dont vous avez besoin. C’est peut-être ça le monde d’après, ou le monde d’hier qu’on transpose au présent pour vivre dans un futur plus écologique et mettre en application vos valeurs sociales et solidaires. Pour vivre, et non survivre ! 

Et tout ça, grâce aux low-tech. Mais qu’est ce que les low-tech ? 

« Au Low-tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : Utile. Accessible. Durable. Peut-on lire sur le site de low-tech lab.

La low-tech permet de vivre avec moins de moyens mais mieux et pourrait permettre de « lutter contre les maux tant environnementaux que sociaux et sociétaux du XXIème siècle ». L’équipe s’est employée à répertorier, explorer, expérimenter et partager au grand public toutes les low-tech qui existent dans le monde.

Sur leur site, les internautes peuvent trouver un wiki sur lequel sont répertoriés les low tech, comment les confectionner soi-même. Par exemple, il est possible de confectionner un chauffe-eau solaire, soi-même. Bien que ce soit une tâche difficile, il est possible pour seulement 20€ et une journée de travail de fabriquer son propre chauffe-eau solaire. Les explications sont détaillées accompagnées de vidéos et tutos. Bref, à la portée de tous. 

Dans ce wiki on trouve de tout, on trouve également comment confectionner son propre déodorant naturel, sa lessive, son éolienne, ses propres toilettes sèches et même un garde-manger pour se libérer du frigo ! 

C’est tout simplement ludique et solidaire. Une volonté de propager la bonne nouvelle qu’un autre monde est possible et qu’il est à la portée de -main- tous !

Ce n’est pas la première fois que CAPSAO vous parle des low-tech. L’une des têtes pensantes de ce projet est Corentin de Chatelperron, celui qui a passé 4 mois sur un radeau en totale autonomie. 

Alors, vous la voyez maintenant la petite maison, au bord de l’océan, avec ses low-tech et pouvoir vivre en autonomie et autosuffisance ?