Lisbonne, capitale verte européenne 2020 !


06 janvier 2020 - 268 vues

Depuis le 1er janvier 2020 et pendant un an, Lisbonne sera capitale verte européenne !

Au regard des ses efforts et des résultats obtenus par la capitale portugaise ces dernières années  en matière d'espaces verts, en transports électriques, en développement des énergies renouvelables et de résultats probants de réduction de CO², l'Union Européenne lui a donc adressé le titre de "Capitale Verte Européenne", assorti d'une enveloppe de 350 000 € pour l'aider encore à faire aboutir les actions prévues.

Il est vrai que Lisbonne est devenue en quelques années un modèle mondiale en matière d'écologie et de développement durable, plus encore pour une grande capitale européenne. Que ce soit sur le plan des transports, de l'économie d'énergie ou de l'amènagement d'espaces verts, Lisbonne est aujourd'hui à la pointe !

Ainsi, la ville a créé des "couloirs verts" et des zones aménagées qui suivent les vallées naturelles de Lisbonne, ainsi que des centaines de kilomètres de pistes cyclables pour inciter les touristes et les habitants à se déplacer en mode doux et plus écologique. De même, Lisbonne dispose aujourd'hui de l'un des plus grands réseaux mondiaux de bornes de recharge de véhicules électriques, son parc automobile municipal étant par exemple passé à 39% de véhicules électriques... Toujours au niveau des transports, la ville développe en ce moment un projet d'extension des lignes de tramway dans le but de diviser encore par deux son flux automobile !

Au niveau pollution et énergie, Lisbonne a réduit de 50% ses émissions de CO² entre 2007 et 2013 (et continue dans cette voie !), de 17% sa consommation d'eau et de 23% sa consommation d'énergie, en optant notamment massivement pour l'énergie solaire et pour l'installation de compteurs d'électricité intelligents.

Enfin, la première signataire de la convention des maires européens pour le climat et l'énergie fait aussi de gros efforts en termes d'espaces verts, ayant multiplié la réhabilitation ou la création de parcs naturels avec la création de 350 hectares en 10 ans, et prévoyant de planter plus de 20 000 arbres à partir de 2020.

Après 10 ans d'efforts et de programmes municipaux auquels sont conviés et sensibilisés les Lisboètes, la faune et la flore réapparaissent en ville.

Un exemple environnemental qui devrait inspirer bon nombre de grandes villes européennes.

Source : Loopsider

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article