Les tamales negros pour la période des fêtes de Noël

24 décembre 2018 - 534 vues

Aujourd’hui au menu chez Radio CAPSAO s’invite un plat typique aigre douce du Guatemala : Los tamales negros

Les tamales negros sont comme beaucoup de versions de tamales souvent préparés pour la période des fêtes de Noel. Les tamales negros (tamales noirs) doivent leur nom à la sauce mole sombre qui est utilisée dans cette recette. Cette sauce mole, très connue dans cette région est préparée à base de chocolat, notre ingrédient vedette de la semaine. Le mot « Tamal »  du náhualt « tamalli », que signifie « enveloppé ».

Les tamales sont, essentiellement, des papillotes à base de saindoux et de farine de maïs cuits à la vapeur dans une feuille de banane. Ces délices sont fourrés de façon diverses selon les régions ou la fantaisie de qui les prépare : une sauce ou recado à base de tomates, d’épices et de graines, ainsi qu’un morceau de viande, le plus souvent.

il ne faut pas être pressé pour préparer des tamales. Il y a plusieurs étapes à suivre, entre la préparation de la sauce, la masa, le poulet (à cuire dans la sauce mole), le montage des tamales, et enfin la cuisson vapeur de ces tamales. Mais quid du gout ? La sauce des tamales negros, bien que sucrée est relevée par un arrière-gout piquant et aussi la présence des pruneaux, raisins et olives qui donnent à ces tamales des saveurs si particulières que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Testez la recette des tamales negros ! 

Maintenant, à vos fourneaux, et à bientôt pour une autre découverte culinaire sur CAPSAO

Michelle

Sources :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article