Selon un artivle du très sérieux magazine économique américain Forbes, il y a un indéniable point commun entre les pays qui ont le mieux répondu à l’épidémie de coronavirus : ils sont tous dirigés par des femmes ! Et les mesures qu’elles ont prises auraient largement permis de limiter l’impact du virus sur leurs territoires…
Que ce soit l’Islande, Taïwan, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, la Norvège ou le Danemark, ils partagent le fait de mener la vie dure à ce fichu virus par une campagne sanitaire efficace qui a limité jusqu’à maintenant le nombre de victimes, et de voir cette lutte brillamment orchestrée… par des femmes !
Simple coïncidence ou fruit d’une compétence supérieure ? Pour Forbes, il ne fait aucun doute que seules des sensibilités féminines auraient pu prendre les décisions fortes et humaines qui ont permis à tous les pays cités de réduire la nocivité du virus dans leurs pays : « inventivité, réactivité, sang-froid et esprit de vérité » sont les qualités dont ces femmes ont fait preuve selon Avivah Wittenberg-Cox, signataire de l’article, pour protéger leurs pays.
Elle dresse le portrait de toutes les femmes dirigeantes qui ont, selon elle, impacté sur la crise sanitaire dans leurs pays…
Angela Merkel (Allemagne)
« Angela Merkel, la chancelière d’Allemagne, s’est levée tôt et a dit calmement à ses compatriotes qu’il s’agissait d’un virus grave qui infecterait jusqu’à 70% de la population… Elle l’a pris au sérieux, alors les Allemands l’ont pris au sérieux aussi. Les tests ont commencé dès le début. »
Tsai Ing-Wen (Taïwan)
« Parmi les réponses les plus rapides, celle de Tsai Ing-wen à Taïwan. En janvier, au premier signe d’une nouvelle maladie, elle a introduit 124 mesures pour bloquer la propagation sans avoir à recourir aux blocages qui sont devenus monnaie courante ailleurs. Elle envoie maintenant 10 millions de masques aux États-Unis et en Europe. »
Jacinda Ardern (Nouvelle-Zélande)
« Jacinda Ardern, en Nouvelle-Zélande, a imposé très tôt un verrouillage du pays et un niveau d’alerte maximal. Elle a imposé l’auto-isolement aux personnes entrant en Nouvelle-Zélande, et ce, de manière étonnamment précoce, alors qu’il n’y avait que 6 cas dans tout le pays. Elle a interdit aux étrangers d’entrer tout de suite après. La clarté et l’esprit de décision sauvent la Nouvelle-Zélande de la tempête. »
Katrín Jakobsdóttir (Islande)
« L’Islande, sous la direction du Premier Ministre Katrín Jakobsdóttir, offre des tests de coronavirus gratuits à tous ses citoyens (…) tandis qu’ailleurs, la plupart des pays ont limité les tests aux personnes présentant des symptômes. »
Sanna Marin (Finlande)
« Sanna Marin est devenue la plus jeune chef d’État du monde lorsqu’elle a été élue en décembre dernier en Finlande. Il a fallu un leader de la génération Y pour utiliser les influenceurs des médias sociaux comme agents-clés dans la lutte contre la crise du coronavirus. »
Erna Solberg (Norvège)
« La Première Ministre norvégienne, Erna Solberg, a eu l’idée novatrice d’utiliser la télévision pour parler directement aux enfants de son pays (…) Solberg a tenu une conférence de presse dédiée où aucun adulte n’était autorisé. Elle a répondu aux questions des enfants de partout dans le pays, prenant le temps d’expliquer pourquoi il était acceptable d’avoir peur. »
Des exemples édifiants qu’elle oppose aux hommes forts (Trump, Bolsonaro, Obrador, Modi, Duterte, Orban, Poutine, Netanyahu) et à leurs modes opératoires durant la crise sanitaire, que certains exploitent pour charger les dirigeants précédents ou « les autres », pour diaboliser les journalistes, pour favoriser chez certains un repli national ou encore émettre des promesses de « plus jamais » à tout bout de champ…
Bref, si Avivah Wittenberg-Cox fait quand même l’impasse sur certains pays faisant brillamment face à l’épidémie jusqu’à maintenant et dirigés par des hommes (comme le Portugal ou le Japon, par exemple), on ne peut qu’avouer que les 6 exemples cités font état d’une action rapide (parfois même anticipée), volontariste, concrète, avisée, franche, humaine et à longue vue. Tiens mais ça ressemble aux critères du candidat parfait ça ! Tous sexes confondus…
Bon courage à tous, patience, restez à l’abri et, Messieurs,… faites toujours confiance aux avis confinés de votre femme et de votre fille !
Source : positivR