Les 4 sagesses indiennes aussi puissantes que les 4 accords Toltèques


10 janvier 2020 - 265 vues

Vous connaissiez peut-être les 4 accords Toltèques, sorte de code de conduite (hérité de la culture mésoaméricaine censée être à l'origine de toute civilisation) qui permet d'appréhender le monde sereinement et de façon plus saine, et qui se reposaient sur les 4 piliers suivants : 1) Que votre parole soit impeccable ; 2) N'en faites pas une affaire personnelle ; 3) Ne faites aucune supposition ; 4) Faites toujours de votre mieux.

Des mantras qui sont sans doute d'une aide inestimable dans la gestion de son existence et dans son rapport à soi et aux autres, mais qui pourraient être supplantés (ou encore mieux "complétés") par 4 sagesses transmises oralement en Inde, de génération en génération, pour permettre à chacun d'atteindre l'épanouissement personnel.

Des "sagesses" que l'autrice Caroline Frisou a choisi de traduire et d'expliquer à tout un chacun dans son livre "Les 4 sagesses indiennes" (Ed. Leduc.s) : une invitation au lâcher prise et à l'acceptation ! Petit tour d'horizon des 4 sagesses indiennes avec Caroline Frisou...

1ère sagesse indienne : quiconque vous rencontrez est la bonne personne

Chaque personne a quelque chose à nous apprendre, quelque chose de bon à nous apporter, même si ce n'est pas le cas au premier abord. Arrêtons de regarder notre prochain avec suspiscion et essayons de regarder l'Autre avec considération et de l'accueillir malgré nos différences.

2e sagesse indienne : ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait vous arriver

Il y a des événements dans la vie qu'on ne va pas maîtriser et cela fait partie de l'acceptation. En revanche, nous avons toujours le droit de la réponse que nous allons apporter à cet événement. Même après un drame, il peut quand même y avoir quelque chose de beau. L'être humain a le choix de nourrir sa part d'ombre ou de lumière.

3e sagesse indienne : chaque moment est un bon moment

On se perd parfois en projections et en fantasmes sur ce que l'on aimerait être ou avoir, celles-ci nous détachant de l'instant présent et de ce qu'il pourrait potentiellement nous apporter de bon, d'inattendu et d'enrichissant. Il est important de rester connecté aux surprises que la vie peut nous apporter. Il n'y a pas de règle, la seule chose qui compte est l'instant et ce que j'ai envie d'être ou de faire par rapport à cet instant-là !

4e sagesse indienne : ce qui est terminé est terminé

Quand nous vivons quelque chose de douloureux, le présent et le futur représentent une page vierge et pleine d'espérance, a contrario de l'instant doux et heureux que nous aimerions retenir pour toujours mais cela reste une illusion. Ce moment est parti. Comme disait la grand-mère de Caroline Frisou : "si tu as la capacité de laisser partir une période, une personne, un événement heureux de ta vie, quelque chose d'encore plus heureux viendra à toi..." Le présent nous aide à travailler sur nous-mêmes et à guérir les blessures passées et à construire de nouveaux bonheurs.

Bon, si entre les 4 accords Toltèques et les 4 sagesses indiennes vous n'êtes pas prêts à nager dans la sérénité et le bien vivre avec soi-même et les autres, alors il ne vous reste plus que CAPSAO !!!

Source : loptimisme.com

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article