Le savoir des peuples autochtones à l’honneur en Patagonie et en Amazonie : une richesse insoupçonnée !


10 juin 2021

Le savoir des peuples autochtones à l’honneur en Patagonie et en Amazonie: une richesse insoupçonnée !

Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, radio CAPSAO vous présente un échantillon de la richesse des savoirs des peuples autochtones notamment en Patagonie et en Amazonie. En Patagonie, la science met en avant les propriétés de fruits autochtones et en Amazonie une chercheuse vénézuélienne prouve la résistance biologique de certaines communautés !

Le maqui, la murta et le calafate, connaissez-vous ces fruits ? Ils ont une multitude de vertues : anti-oxydantes, curatives et sont aussi utilisés pour teindre des tissus ! Aujourd’hui leur production et leur consommation est principalement locale. Mais dans son restaurant Amaia, le chef cuisinier mapuche Calfucura, reconnu à Santiago au Chili, essaie de les faire connaître du grand public !  

En plus d’avoir une fine connaissance de leur environnement naturel, certains peuples autochtones ont développé une véritable résistance biologique à diverses maladies et virus. C’est ce qu’affirme la chercheuse vénézuelienne María Gloria Domínguez Bello. Dans son étude, elle montre que les habitudes alimentaires et les modes de vie de certaines communautés autochtones leur permettent de vivre avec une diversité de micro-organismes corporels. Et c’est précisément la multitude de bactéries et de virus qu’ils ont sur le corps qui leur permet de les protéger. 

Et vous les amis, pensez-vous que la connaissance qu’ont les peuples autochtones de leur environnement à beaucoup à nous apprendre ?

Source : Bbc News Mundo

Crédit : Bbc News Mundo