Le reggaeton : du Panama aux sommets des charts
Omniprésent sur radio CAPSAO et dans les charts mondiaux depuis quelques années déjà, le reggaeton est le fruit de la rencontre de genres musicaux différents issus de diverses migrations caribéennes.
Résumer en quelques lignes l’histoire d’un genre musical n’est pas une chose aisée, mais voici un aperçu de la trajectoire du reggaeton. Dans un podcast documentaire intitulé « Point de fuite » de RTS, Cécile Raimbeau s’intéresse aux origines panaméennes du reggaeton. A partir de la petite île de Bastimentos, la journaliste retrace au fil de ses interviews cette histoire faite d’accidents musicaux et d’assemblages culturels variés en se posant la question suivante : comment le Panama est-il devenu le berceau du reggaeton ?
Au début du siècle dernier, la construction du canal de Panama attire de la main-d'œuvre venant de toutes les Caraïbes. Ces travailleurs, autant anglophones qu’hispanophones, amènent avec eux une multitude d’influences musicales dont le calypso, d’origine africaine ayant transité notamment par Trinidad-et-Tobago, est l’une des plus importantes.
Au long du vingtième siècle, le Panama, bilingue chez les afro-antillais, voit défiler les styles du calypso au jazz, de la soul au reggae et enfin, au dancehall. C’est en particulier de ces deux derniers genres cités que va naître le reggaeton avec un artiste comme El General avant de s’étendre au reste des Caraïbes et notamment à Porto Rico.
Le documentaire dévoile aussi une anecdote étonnante : les premières formes chantées en espagnol de ce qui sera amené à devenir le reggaeton viendraient des musiciens de rue qui chantaient dans les bus. Ils auraient traduit des morceaux anglophones, souvent jamaïcains, afin de diversifier leurs répertoires et de toucher leur public essentiellement hispanophone. Un détail dont les répercussions seront immenses !
Aujourd’hui, le reggaeton est devenu un incontournable de la pop internationale avec des artistes à la notoriété toujours plus grande, rafflant récompenses et records de streams. D’ailleurs CAPSAO vous invite à écouter le dernier album commun d’Anuel AA et d’Ozuna intitulé « Los Dioses » !
Source & crédit photo : RTS, Point de fuite et Start It.