Le Quinoa, le caviar végétarien

174 vues

Aujourd’hui au menu chez Radio CAPSAO s’invite un grain bénéfique, millénaire et sacré qui nous arrive tout doit de l’Amérique de Sud. Vous le connaissez tous, il s’agit du « Quinoa ».

Le quinoa est une plante originaire des Andes avec de petits grains savoureux et riches en protéines. Il est de la même famille que les légumes à feuilles tels que les épinards. On le surnomme parfois riz des incas ou caviar végétarien. Le quinoa est traditionnellement cultivé au Pérou, en Equateur et en Bolivie.
Ses Origines remontent à l’époque précolombienne. Cultivé sur les haut-plateaux depuis plus de 5000 ans en Amérique du Sud, le quinoa a nourri toutes les anciennes civilisations des Andes ! Comme le maïs, cette plante était considérée auprès de la civilisation inca comme un aliment sacré.
 
Le quinoa peut être mangé de nombreuses manières. C’est un aliment simple qui peut être à la base d’un très grand nombre de recettes, aussi bien salées que sucrées !
Aujourd’hui le quinoa  fait le bonheur des personnes allergiques au gluten car il n’en contient aucune trace. Il peut donc remplacer facilement le blé. Il est en revanche riche en fer, en Omega 3 et contient des protéines et des acides aminés essentiels pour le corps. Ces caractéristiques font du quinoa un aliment très sain et bon pour la santé.
 

Maintenant, à vos fourneaux, et à bientôt pour une autre découverte culinaire  Sur CAPSAO

Michelle

 

Sources :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article