Le 6 juillet : journée internationale du baiser ! 


06 juillet 2021

Le 6 juillet : journée internationale du baiser ! 

Que ce soit par une poignée de main en Russie ou par une révérence, les mains jointes, en Thaïlande et maintenant par le coude en France : les formes de salutations en disent long sur une culture. Et elles changent en fonction du contexte historique et des régions du monde. A l’occasion du 6 juillet, Journée internationale du baiser, Radio CAPSAO vous en présente quelques-unes ! 

Avant que la situation sanitaire nous oblige à devenir plus créatifs, c’est avec une bise sur les deux joues qu'il était coutume de se dire bonjour en France, en Italie et au Portugal. Attention à ne pas se tromper de sens cependant : en Italie on commence par la joue droite. En Amérique du Sud et au Moyen-Orient c’est moins une double bise qu’un «joue contre joue» avec lequel on se salue. Et dans certains pays du Moyen-Orient cette forme de salutation est utilisée par les hommes mais interdite entre hommes et femmes. 

Le contexte que nous traversons, loin de nous faire abandonner nos rites du quotidien, nous a tout de même permis de les repenser en nous inspirant d’autres cultures ! Par exemple, le «Ebola handshake», salut avec le coude, vient initialement d’Afrique de l’Ouest où il avait été utilisé pendant l’épidémie d’Ebola. Le «footshake» -bonjour à coup de pied- est devenu viral à partir une vidéo iranienne. Enfin, on peut aussi s’inspirer de la fiction et former un V avec la paume de notre main -les doigts écartés entre le majeur et l'annulaire- à la Star Treck -ou «ave» romain-.

Avec toute cette créativité, il semblerait que la situation sanitaire n'ait pas eu raison de nos rites de salutations et de nos démonstrations d’affections. Et vous les amis quel moyen alternatif à la bise et à la poignée de main utilisez-vous pour vous saluer ?

Crédit photo : Dhnet.be

Sources : Blog Musement ; France Inter