La solitude, une force si on l’utilise bien !


26 janvier 2022

La solitude, une force si on l’utilise bien !

En 2021, 7 millions étaient touchés par la solitude, soit 14% de la population. Un pourcentage en augmentation ces dernières années, et la raison: la pandémie de la covid-19. Pour la Journée des solitudes qui a eu lieu le 23 janvier, CAPSAO vous propose des astuces pour la retourner à votre avantage. EDITO CAPSAO. 

Tout d’abord essayer de déterminer le sujet de votre solitude. La perte de votre emploi ? une fracture familiale? une déception amoureuse ? Savoir pourquoi vous vous sentez seul permet de mettre le doigt sur la raison. 

Une fois que vous avez déterminé la raison de votre solitude, et qu’elle vient d’un rapport conflictuel, déculpabilisez-vous. Tout n’est pas de votre faute, dans une relation quelle qu’elle soit, vous êtes deux. Cela vient autant de vous que de l’autre.  

Si vous vous sentez seul, ça peut aussi être le moment de passer du temps avec soi-même. N’oubliez pas que nous sommes notre meilleur ami, si nous le décidons. Alors, prenez soin de vous. Trouvez une activité qui vous fait du bien et qui vous appartient. Une activité qui vous permet de réaliser quelque chose seule et qui augmentera votre confiance en vous. 

Si vous augmentez votre confiance en vous et votre estime de soi, vos relations avec les autres seront plus simples car vous connaîtrez votre vraie valeur et autrui aura moins d’impact sur vous. 

Portez attention aux petites interactions du quotidien comme avec vos commerçants de quartier (votre boulanger, votre boucher…) ou vos voisins. Souriez, dites « bonjour » même si le sourire ou la bienveillance ne vous est pas rendu, sachez que ça ne vous appartient pas. 

Donnez du temps à vos relations qui vous font du bien. La patience est une vertu, avec le temps vous construirez de vraies et belles relations authentiques avec des personnes sur qui vous pourrez compter. 

Vous pouvez également vous inscrire en tant que volontaire ou bénévole dans une structure associative ou une association qui porte vos valeurs. Vous serez alors en contact avec d’autres populations et cette expérience n’en sera qu’enrichissante. Se sentir utile dans notre communauté peut être un facteur important pour sortir de la solitude. 

Et puis, écoutez CAPSAO, vous serez jamais seul, on est là pour vous !