La première salle de sport de France dédiée aux handicapés se trouve à Lyon !


03 juillet 2020

La première salle de sport de France dédiée aux handicapés se trouve à Lyon !

Être positif et bienveillant envers tous, dans un esprit d'intégration et de solidarité, c'est notre crédo chez CAPSAO... Donc c'est notre envie de mettre en avant les initiatives innovantes positives : comme celle de la toute première salle de sport de France précisément conçue et élaborée pour accueillir les personnes handicapées.

La ville de Lyon a accueilli il y a un an la toute première salle de sport complètement dédiée aux personnes handicapées moteurs. Elle se situe dans les bâtiments de l’ENS dans le 7e arrondissement. Si Lyon n’est pas la ville la plus accessible du pays aux personnes à mobilité réduite, elle tend à s’améliorer sur le sujet.

Cette brillante idée vient de Vance Bergeron, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon. Il est lui-même devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route. Impossible d’arrêter de s’entraîner, alors il a décidé de trouver un moyen de continuer le sport malgré son handicap. Grâce à son idée, il a reçu la médaille de l’innovation de 2019 du CNRS.

Précisément pensés et conçus pour les handicapés, les équipements proposés ont également recours à la stimulation électrique musculaire qui permettent, grâce aux contractions musculaires, de mettre en mouvement les membres paralysés. Ce qui favorise la circulation sanguine et muscle le corps.

Le nom de la salle ? S.P.O.R.T : l’acronyme de Stimulating People and Organizing Recreational Therapies. L’abonnement est de 35€ par mois et la salle compte 60 membres. Mais Vance Bergeron ne compte pas s’arrêter là : car il espère ouvrir d’autres complexes comme celui-ci partout en France

Source : Lebonbon

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article