La médiation animale, une thérapie par les animaux ! 


10 décembre 2021

La médiation animale, une thérapie par les animaux ! 

Des chevaux, des chats, des chiens ou même certains rongeurs seraient source de bien être et de stimulation. Tout comme l’art thérapie ou la musicothérapie, la médiation animale ou parfois appelée la zoothérapie. En cette Journée internationale des droits des animaux et Journée Mondiale des droits de l’Homme, voici un sujet qui regroupe les deux ! FOCUS CAPSAO. 

La médiation animale consiste à mettre en lien les personnes en situation de fragilité de handicap et des animaux spécifiquement choisis et accompagnés à cet effet. Adaptée à tout public, elle permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes ayant subi des traumatismes ou souffrant de troubles cognitifs. 

L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.

La relation animale facilite la relation avec les êtres humains. Pourquoi et comment ? 

-La structure relationnelle de l’animal est simplifiée, il est spontané, il ne juge pas. Tout le monde est égaux devant un animal et surtout pour une animal. 

  • La communication avec l’animal peut être multicanale et permet à chacun d’entrer en relation : par le toucher/contact, par le regard mutuel…la présence d’un animal permet de créer de nouvelles réalités où le déficit de langage n’est pas un obstacle à la relation gratifiante. L’animal est capable de réciprocité et d’affection, la personne entre dans une sphère intime avec lui. 
  • La relation à l’animal permet une grande variété de stimulations; par son interactivité et peut stimuler la mémoire, la concentration, en créant un but et une motivation pour les activités motrices. 
  • Selon le psychanalyste Boris Cyrulnik, l'animal est un merveilleux facteur de résilience. Les animaux peuvent répondre aux 5 compétences socles, définies par Hubert Montagné, permettant un bon développement affectif de la personne, et notamment de l’enfant : 
  • stimulation visuelle soutenue
  • La personne ressent un élan à l’interaction, envie « d’aller vers » 
  • L’animal permet de s’identifier, se projeter (animal miroir) et favorise ainsi les comportements affiliatifs . C’est souvent de leurs propres ressentis que les personnes nous font part en nous parlant de ceux des animaux.
  • L’animal stimule l’organisation structurée et ciblée du geste
  • Il favorise la capacité à reproduire, imiter.

Et puis c’est sans parler de la ronronthérapie, le ronronnement d’un chat, peut littéralement apaiser un personne stressée ou anxieuse.

Prêts à adopter un animal ou à en côtoyer plus souvent, juste pour son simple bien-être quotidien ?