La fraternité humaine, un vivre ensemble inconditionnel ! 


02 février 2022

La fraternité humaine, un vivre ensemble inconditionnel ! 

Vendredi 4 février, c’est la Journée internationale de la fraternité humaine. Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est une journée qui encourage la paix et la coopération entre les peuples. EDITO CAPSAO.

C’est le vivre ensemble indépendamment de nos aspirations religieuses et nos convictions. En 2019, à l’ONU une déclaration sur La Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence a été signée entre le Pape François le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb. Un joli symbole.

Et concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien ça veut dire que c’est un engagement auprès de tous les êtres humains pour répandre la culture de la tolérance, la coexistence, la paix dans le monde mais aussi la préservation de notre planète. 

La fraternité humaine en d’autre termes c’est accepter la différence, comprendre l’autre, s’intéresser à l’autre, se mettre à la place de l’autre et respecter les religions et croyances différentes aux nôtres. 

Pour comprendre l’autre, sa culture ou sa religion, voici quelques conseils tout simple : lire des livres sur le sujet, par exemple « Identité meurtrière » d’Amine Maalouf, regarder des documentaires sur les cultures et religions des autres, des films qui traitent du sujet comme de grands classiques comme Le cercle des poètes disparus, La ligne verte ou La vie est belle, par exemple. 

Le vivre ensemble dans son paroxysme, c’est beau non ?