La dernière oeuvre de Banksy affiche les personnels de santé comme les nouveaux super-héros


10 mai 2020

Vous connaissez sans doute le célèbre bien qu’anonyme Banksy, artiste de street art qui a l’habitude de faire fleurir ses œuvres de graffeur un peu partout dans le monde, la plupart du temps poétiques et politiquement ou socialement engagées. Il est aujourd’hui un acteur majeur de la scène mondiale de street art et les messages qu’il émet ont très souvent une portée incroyable.

Déjà très impliqué après une prise de parole sur le confinement et ses essais de « street art à la maison », il vient de dévoiler sa dernière œuvre : un dessin qui résonne comme un véritable et vibrant hommage aux personnels de santé qui luttent contre le coronavirus en Grande-Bretagne. Il y montre un jeune garçon qui a mis au rencart les fausses idoles que sont Batman et Spiderman (dont les figurines sont négligemment jetées à la poubelle), pour finalement jouer avec la figurine d’une infirmière masquée ! La consécration des nouveaux super-héros de notre temps !

5eb6ad07156b68.70240809.jpeg (109 KB)

Il a offert ce dessin à l’Hôpital de Southampton, au sud de l’Angleterre, l’accompagnant du message « Merci pour ce que vous faites. J’espère que ceci égayera un peu l’endroit, même s’il est en noir et blanc… »

Un hommage très apprécié par les personnels de santé et auquel a réagi Paula Head, la directrice de la Fondation Trust de l’Hôpital Universitaire de Southampton, très émue par le geste de cette icône de la culture urbaine : « Notre famille hospitalière a été directement touchée par la perte tragique de membres du personnel et d’amis aimés et respectés. Le fait que Banksy nous ait choisis pour reconnaître la contribution exceptionnelle de chacun au sein du NHS, en ces temps sans précédent, est un immense honneur ». Avant d’enchaîner sur l’impact de ce geste artistique sur le moral des troupes : « Il sera vraiment apprécié par tout le monde à l’hôpital, […] Ce sera sans aucun doute aussi un énorme coup de pouce pour le moral de tous ceux qui travaillent et sont soignés dans notre hôpital. »

Si l’œuvre d’art est actuellement exposé au niveau C de l’Hôpital, pour les yeux des soignants et des patients seulement, elle sera ensuite exposée au public un temps dès que le déconfinement sera décrété, avant d’être mise aux enchères cet automne. Les recettes de la vente seront intégralement versées au profit du NHS (National Health Service), le service de santé britannique. Et quand on sait ce que vaut une œuvre de Banksy sur le marché de l’art, nul doute que ce sera un sacré coup de pouce !

Entre le Captain Moore et Banksy, la santé britannique tient ses héros ! Les super-héros, eux, ce sont les soignants !

Source : BBC / creapills.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article