La Bachata bientôt déclarée "Patrimoine de l'Humanité" ?


C'est entre le 9 et le 14 décembre, à Bogotá en Colombie, qu'un comité spécial de l'Organisation des Nations Unies décidera si la Bachata doit être déclarée "Patrimoine de l'Humanité"... ou pas !

Le Comité spécial de l'ONU pour l'Education, la Science et la Culture aura à décider qui, parmi les 41 pratiques proposées, aura l'immense honneur d'intégrer la liste du Patrimoine Immatériel de l'Humanité, au sein de laquelle figurent déjà le tango, le flamenco et la rumba.

C'est la République Dominicaine, qui avait déjà réussi à faire inscrire le merengue au Patrimoine mondial en 2016, qui aura la lourde tâche de défendre le dossier de la Bachata, un genre qui a commencé à émerger dans le pays au début des années 60 pour triompher aujourd'hui dans le monde entier, avec des porte-drapeaux comme Romeo Santos (La demanda ou La mejor versión de mi), Prince Royce (avec les énormissimes hits Morir solo ou Llegaste tú) ou encore Juan Luis Guerra (Lampa Pa' Mis Pies ou Tus besos). 

"Pour nous, ce serait une grande fierté de figurer sur cette liste. La Bachata est désormais l'expression la plus populaire en République Dominicaine et dans la plupart des pays d'Amérique Latine", clame José Antonio Rodríguez, ambassadeur dominicain auprès de l'UNESCO.

Une chose est sûre : en cas de victoire, fleuriront sans doute de belles fiestas un peu partout dans le monde.

En tous cas, chez CAPSAO, une chose est sûre, on vote évidemment pour : "Oui à la Bachata !!!"

Résultat dans les prochains jours dans les Actus Latinos CAPSAO...

Source : El Espectador