L’hiver, ami ou ennemi ? 


12 janvier 2022

L’hiver, ami ou ennemi ? 

Là, on a les pieds en plein dedans. L’hiver, le froid, les bonnets, les écharpes, les gants, les bottes et les gros pilou-pilou à la maison pour se tenir chaud ! Certains détestent l’hiver, d’autres adorent. Et si tout simplement on l’acceptait ? EDITO !

Ah l’hiver ! L’hiver a ses amis et ses ennemis. Chacun aime ou déteste l’hiver pour ses propres raisons. Certains détestent l’hiver pour le manque de soleil, les jours qui raccourcissent, le froid, et pire encore peu-être, la neige, les rhumes et les grippes… et ils décident même de couper l’hiver et d’aller se réchauffer au soleil ! Je vous avoue moi c’est mon option, quand je vivais à Montréal avec -40 degrés ressentis l’hiver, je partais à Cuba quelques semaines… 

Mais d’autres adorent l’hiver ! Ils y voient plein d’avantages, donc je vais essayer de vous en énumérer certains et peut-être qu’au final, cet hiver, se passera beaucoup mieux pour nous tous si on change notre vision ?

Il paraît que l’hiver nous aide à mieux dormir grâce au fait que notre température corporelle diminue légèrement et ce phénomène est la clé d’un sommeil réparateur. 

Il paraît que l’hiver serait un bon brûle graisse : grelotter dans le froid 15 minutes vaut un heure d’activité sportive. 

Il paraît aussi que le froid améliore la circulation du sang, par exemple l’eau froide directement sur la peau provoque un phénomène de vasodilatation. En d’autres termes, elle permet aux vaisseaux sanguins de s’élargir, permettant ainsi de mieux laisser circuler le sang.

Il paraît que le froid rapproche des gens qu’on aime… c'est sûr qu'en hiver, on a moins envie de sortir et plus envie d’hiberner ! Résultat, on passe plus de temps avec les gens qu’on aime, soit physiquement, si on le peut et qu’on en a la chance, soit au téléphone ou en visio.

Alors, convaincu.e des bienfaits du froid et de l’hiver ?