Kizomba, Urban Kiz... les sous-courants du Zouk ! 


11 novembre 2021

Kizomba, Urban Kiz... les sous-courants du Zouk ! 

Le Zouk, ce style musical qui s’est fait une vraie place dans les années 80 et 90 en France. Aujourd’hui, les nostalgiques l’écoute, le danse ou même s’endorme dessus mais il a surtout influencé de nouveaux courants comme la Kizomba. Style de musique très répandu en Angola qui fête son 46e anniversaire de l’indépendance aujourd’hui. 

Le Zouk en France, on le doit aux Antilles et au groupe Kassav’.  Les dimanches soirs, en se baladant sur la promenade Marginal, à Luanda, la capitale de l’Angola, les habitants dansent la « Kizomba na rua », la Kizomba dans la rue. Kizomba veut tout simplement dire « fête » en Kimbundu. Cette musique a une très forte influence du Kompa et du Zouk. 

Récemment, nous voyons aussi l’émergence de l’Urbain Kiz, sur radio Capsao Grande-Lisboa, notre locale à Lisbonne, au Portugal, Dj Lucas est le spécialiste de l’Urbain Kiz. L’Urbain Kiz est apparu en 2012, c’est une excroissance de la Kizomba et qui tire son influence des musiques « GhettoZouk » comme le RnB, le Rap et le Hip-Hop.

Et la dernière évolution de celle-ci est l’Urban Kiz Fusion, qui va avoir des influences de Salsa, Bachata ou encore Tango ! 

Vous pratiquez ces danses ? 

Photos : parismatch