Kassav’ :  Une tournée pour « faire découvrir le zouk tel que Jacob Desvarieux a rêvé de le faire »


Kassav’ :  Une tournée pour « faire découvrir le zouk tel que Jacob Desvarieux a rêvé de le faire »

La tournée mondiale « Kassav' 2023 - Sé'w nou enmé », est dédiée au célèbre guitariste, chanteur et compositeur Jacob Desvarieux. Cette légende du zouk mondialement reconnue, s’est éteinte le 30 juillet 2021. Deux ans après sa disparition, les membres du groupe Kassav’ se lancent le défi de lui rendre hommage. La chanteuse du groupe Jocelyne Béroard s’est entretenue avec nous en amont du concert qui s’est déroulé le 5 juin dernier à Lyon au Théâtre Antique de Fourvière.

Le chanteur et compositeur antillais, Jacob Desvarieux, leader du célèbre groupe Kassav’ est à l’origine de la création du zouk dans les années 80. Ce mouvement musical né aux Antilles s’est fait connaître dans le monde par Kassav’ avec des tubes tels que ‘Zouk la sé sèl médikaman nou ni’ ou encore ‘Syé Bwa’. Il s'inspire notamment du kompa et de la biguine et se caractérise par l'utilisation de boîte à rythmes et de synthétiseurs.

Pour remercier celui souvent considéré comme « le père du zouk », ses collègues et membres du groupe Kassav’ ont entamé un tour du monde en réalisant des concerts hommages au défunt. Les membres du groupe ont fait le choix, « de ne chanter que les chansons composées par Jacob Desvarieux […] pour emmener les gens à découvrir son écriture », nous explique Jocelyne Béroard.

 « On ne veut pas qu’il disparaisse. Jacob est vraiment quelqu’un d’exceptionnel qui en plus était reconnu par pas mal de guitaristes, donc, on voudrait faire découvrir le zouk tel qu’il a rêvé de le faire », insiste-t-elleEn effet, « il y a des morceaux qui ont des particularités, des arrangements […] et des subtilités que personne ne voit » et pour Kassav’ cet hommage est l’occasion parfaite pour faire découvrir une autre facette du zouk.

Le zouk n’est pas qu’une musique dansante, c’est aussi « une musique qui tire vers le haut. Avec ces musiques-là, les gens retrouvent un peu d’énergie pour pouvoir combattre tous les petits soucis qu’ils ont quotidiennement ». La chanteuse rappelle également que « ce sont des musiques extrêmement profondes qui ont permis à des gens de se relever […] à des gens qui on vécut des choses horribles comme l’esclavage de pouvoir retrouver l’énergie pour continuer à vivre et faire des choses extrêmement positives plutôt que de rentrer dans la haine et dans le négatif… »  

À ce jour, trois concerts ont eu lieu. Le premier s’est déroulé le 13 mai dernier à Sainte-Lucie dans les caraïbes, le deuxième s’est tenu le 4 juin à Arles et le plus récent est celui de Lyon. Le prochain show est le 11 août en Belgique.

La programmation latino des Nuits de Fourvière elle aussi continue avec des concerts flamencos le 10 et 11 juillet prochain avec Maria Pages ou encore la nuit du Mexique avec Lila Downs, le 28 juillet.

Retrouvez prochainement nos articles pour découvrir ces artistes sur radio CAPSAO  !