Joyeux anniversaire à Daniel Santacruz et Leoni Torres : deux mastodontes de la bachata !


Joyeux anniversaire à Daniel Santacruz et Leoni Torres : deux mastodontes de la bachata !

Ce n’est pas un, mais deux anniversaires que CAPSAO tient à célébrer ce mardi 23 novembre ! Daniel Santacruz souffle ses 45  bougies aujourd’hui et Leoni Torres va fêter ses 44 printemps mercredi 24 novembre. L’occasion pour revenir sur la carrière de deux pontes de la bachata !

La dernière actualité en date de Daniel Santacruz, c’est sa collaboration avec Fernando Villalona et El Mayimbe, sur le titre « Insensatez ». 

« Pour moi, c'est un rêve devenu réalité d'avoir enregistré avec Fernando Villalona, un artiste que j'ai admiré toute ma vie », a déclaré Santacruz.

Les paroles ? Elles ont bien sûr été écrite par Daniel Santacruz, grand parolier de beaucoup d’artistes latinos. 

Retour sur la carrière de Daniel Santacruz. 

Daniel Santacruz commence sa carrière en 1996 en tant que membre de divers groupes en République dominicaine. Pendant cette période, Santacruz découvre qu'il a des talents d'écriture et achète sa première guitare. Durant cette période, il a également participé à des enregistrements en studio en tant que chanteur de fond pour d'autres artistes, ainsi que pour des publicités à la radio et à la télévision. En 2000, il fait partie pendant deux ans de la chorale de l'église MQV aux côtés de Juan Luis Guerra, qui est le directeur musical de l'église.

En 2003, avec Ambiorix Francisco, Santacruz produit son premier album solo : « Por un beso » , qui a été nominé pour le Premio Lo Nuestro en tant que meilleur nouvel artiste.

De 2004 à 2007, Santacruz fait une pause sur scène et commence à écrire et à produire pour d'autres artistes.

Fin 2008 sort son deuxième album, Radio Rompecorazones, produit par lui-même avec Alejandro Jaen. Le single « Adónde va el amor ? » ainsi que l'album lui ont valu deux nominations aux Latin Grammy Awards 2009, meilleur album tropical contemporain et meilleure chanson tropicale. Tant le single que l'album ont reçu un soutien incroyable aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.

L'histoire se répète en 2011 lorsque son troisième album, Bachata Stereo, produit à nouveau avec Jaen en collaboration avec Richy Rojas, avec seulement deux mois sur le marché reçoit à nouveau une nomination aux Latin Grammy pour le meilleur album tropical contemporain.

Sa chanson « Lento », une fusion sensuelle de kizomba, dont la vidéo met en vedette la danseuse de kizomba Sara Lopez, est l'un des plus grands succès de Daniel. À ce jour, « Lento » compte plus de 120 millions de vues sur Youtube.

En 2016, son album « Toda La Vida » (un hommage au chanteur mexicain Emmanuel) a reçu une nomination aux Latin Grammy pour le meilleur album tropical contemporain et la chanson « La Carretera », coécrite avec Prince Royce, a également reçu une nomination comme meilleure chanson tropicale.

Daniel Santacruz est un référence dans le monde de la musique latine, depuis 2004 Santacruz a écrit des chansons à succès pour des artistes tels que : Prince Royce (Unconditional, Soja El Mismo, Culpa Al Corazón, La Carretera), Shakira (Deja Vu et Prince Royce), Ha-Ash ( Me Gustas Tu), Hector Acosta (Tu veneno, Aprender, No moriré, Ojala), Toby Love (Lejos), Reik (Me duele amarte), Monchy et Alexandra (Perdidos, No novela), Leslie Grace, Victor Mabuel, Charlie Cruz, José Feliciano, Milly Quezada, entre autres.

Palmarès : Depuis 2004, Daniel a reçu 12 prix ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers), 3 billboards, 2 Latin American Music Awards et 3 Premio Lo Nuestro pour les chansons « Perdidos » et « No Es Una Novela » (interprétées par le célèbre duo dominicain Monchy et Alexandra) et « Soy El Mismo » avec Prince Royce, ainsi que sept nominations aux Latin Grammy Awards pour trois de ses propres albums et certaines de ses chansons. 

En 2018, Santacruz a reçu le prix Soberano de la République dominicaine pour le compositeur de l'année pour la deuxième fois consécutive. En 2020, il est nommé pour la huitième fois aux Latin Grammy avec son album Larimar dans la catégorie du meilleur album merengue/bachata. Et être le vainqueur dans sa catégorie.

Leoni Torres est un auteur compositeur cubain. S’il a réalisé 6 albums dans toute sa carrière, tout comme Daniel Santacruz, il a collaboré avec beaucoup d’articles latinos. Son dernier album, Alma cubana est sorti cette année et était nommé aux Latin Grammy 2021 dans la catégorie du meilleur album traditionnel tropical. 

Flash back. 

Il a commencé sa carrière professionnelle en 1998 dans sa ville natale, Santa Cruz del Sur, à Camagüey.  En 1999, il rejoint l'orchestre Maravillas de Florida. Son travail dans ce groupe a attiré l'attention de David Calzado, leader de la Charanga Habanera, qui lui a proposé de rejoindre son orchestre en tant que chanteur; il l'a finalement rejoint en 2001, restant dans l'orchestre pendant 7 ans. 

Pendant cette période, il réalise des duos et des projets, et obtient un large succès avec « Soy cubano, Soy popular » et « Ay ! Hay amor ». En 2007, il se lance dans une carrière solo et sort son premier album solo Bajo la piel (2008). Il est sorti sous le label de Empresa de Grabaciones y Ediciones Musicales (EGREM) et lui a valu le titre de meilleur nouveau chanteur masculin de l'année à Cuba.

En 2011, il a sorti son deuxième album, Latiendo, avec lequel il a consolidé sa carrière solo et sa présence dans les charts de la musique cubaine contemporaine.

Son troisième album Salseando est sorti en 2012 est une compilation de ces tubes mais dans un registre salsa.

Depuis 2014, il s'est développé non seulement en tant qu'interprète, mais aussi en tant que compositeur. Comme Daniel Santacruz, il se met à écrire des chansons pour les autres comme « Traidora », qu'il a écrite pour Marc Anthony et Gente de Zona, qui a remporté un grand succès international. 

Leoni Torres fait du cinéma. En 2014 il se lance dans une carrière d’acteur en jouant dans le film Contigo pan y cebolla et en 2016, il joue dans Esteban. 

Finalement, il retourne à ses premiers amours. Il sort un nouvel album, « Amor Bonito » (Volume 1), qui se compose principalement de duos, notamment avec Pablo Milanés, Kelvis Ochoa, Descemer Bueno et Alexander Abreu.

En mars 2017, il a reçu le prix de la meilleure composition de musique tropicale pour le tube « Traidora », présenté à Porto Rico, dans le cadre des American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) Awards, qui récompensent chaque année les exposants de la musique latine.

En août 2019, il effectue la tournée « Amor Bonito Tour » avec Live Nation et Miami Late Night à travers la House of Blues dans différentes villes des États-Unis. Cette tournée s'est également étendue à l'Europe avec des représentations en Espagne, en Italie, en France et en Suède.

Leoni se lance dans le vin !

Leoni Torres commence à faire son chemin dans le monde de l'entrepreneuriat et il le fait avec un vin qui porte son nom. La nouvelle du vin de Leoni Torres a été annoncée par le musicien lui-même sur ses réseaux sociaux. Une vidéo postée sur Instagram montre le processus d'emballage du vin, qui porte le nom de la société de l'artiste et son logo sur l'étiquette.

« Très bientôt disponible », c'est ce que le célèbre chanteur cubain a publié dans le post qui accompagne la vidéo de la production du vin.

¡Cumpleaños feliz a ustedes !