Journée mondiale sans sac plastique : une expo à Lyon, des alternatives durables !


02 juillet 2021

Journée mondiale sans sac plastique : une expo à Lyon, des alternatives durables !

S’il y a bien une Journée mondiale très importante pour l’environnement, c’est bien celle de la Journée mondiale sans sac plastique, qui a lieu ce samedi 3 juillet ! CAPSAO vous partage les nouvelles du front et les initiatives à mener pour combattre ce fléau : le plastique !!!

Pour se rendre compte de l’importance de cette action, au Musée des confluences à Lyon, il est possible d’aller voir une exposition sur le sujet : La Terre en Héritage, du Néolithique à nous ! L’expo propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la Nature et bouleversa notre relation aux autres êtres vivants.

L’exposition déroule le temps, chronologiquement, afin d'identifier des moments-clefs de l’histoire où s’amorcent des modifications environnementales d’une ampleur sans précèdent, dessinant l’Anthropocène (une époque de l'histoire de la Terre qui caractérise l'ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre) ! Hé hé, on se couchera moins bête ce soir ! 

L’expo a débuté le 2 avril et se prolonge jusqu’au 30 janvier 2022 ! Une idée sortie pour les vacances ? 

Maison zéro déchets ? 

Pas d’épilogue sur les sacs plastiques, en 2021 on a tous conscience que la prolifération des sacs à usage unique et leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses espèces animales. Donc on dit STOP ! On va préférer les tote-bags (sacs en tissus), les sacs biodégradables ou bien, à la limite les sacs en papier kraft ! 

La belle initiative nous vient de trois sœurs, entrepreneuses, basées dans l’Ain. Elles ont décidé de regrouper sur une seule et même plateforme des produits "made in" France, des prix justes, du zéro déchet et du zéro plastique, mais aussi un véritable engagement social et solidaire.

Le nom ? « Jolie Planète » ! 

Qu’est-ce qu’on y trouve ? des cosmétiques solides, des cotons-tiges lavables, du coton démaquillant, des brosses à dents à tête rechargeable pour la salle-de-bain, de l’essuie-tout et des éponges lavables, des brosses de nettoyage, des produits d’entretien écologiques pour la maison entière et même des couches lavables, gourdes de compote réutilisables, boîtes à goûter zéro déchet, pour nos chérubins !

Plus d'excuses pour s’y mettre, si la volonté y est, chacun peut faire un peu chaque jour, comme un petit colibri !