Journée mondiale de la Corse, quand et où aller ? 


10 janvier 2022

Journée mondiale de la Corse, quand et où aller ? 

C’est la Journée mondiale de la Corse. Cette très jolie petite île en mer Méditerannée regorge de paysages magnifiques du nord au sud. CAPSAO vous emmène en excursion sur l’île de beauté !

La Corse nous ai vendu comme un petit paradis d’île, entouré d’une mer chaude et accueillante, la mer Méditerranée. Mais par où commencer son excursion ?

Le Cap Corse
Entre sentiers du littoral, maquis, plages sauvages et villages typiques, on dit même que la péninsule située au nord-est de la Corse serait un condensé de tous les trésors de l’île ! L’authentique Pietracorbara, à 40 minutes au Nord de Bastia, est réputée pour abriter l’une des plus belles plages de sable fin du Cap Corse.

Bastia et son vieux-port

Le vieux-port de Bastia est un passage obligé pour sentir l’âme de la cité corse. Flânez le long des quais, admirez les embarcations et les bateaux de plaisance avant de vous promener dans les ruelles étroites de la Citadelle au cœur du quartier de Terra Nova.

Saint-Florent, son Golfe et le désert des Agriates

Saint-Florent et ses magnifiques plages du Golfe. Accessibles à pied par le sentier des douaniers au départ de Saint-Florent, ou par bateaux, elles attirent les visiteurs pour leur nature préservée. Site majestueux, la région sauvage dite ” Désert des Agriates ” dévoile ses eaux limpides, maquis et crêtes rocheuses.

L’Île-Rousse en Balagne

L’Île-Rousse autrefois connue sous le nom d’ ” Isola Rossa ” tient son appellation de la couleur si particulière de ses roches rouges de porphyre. Commencez l’excursion de la ville par le centre, et flânez sous les platanes de la place Paoli fréquentée par les joueurs de pétanque. 

Calvi, sa citadelle et ses plages

La citadelle médiévale surplombe la marina et attire de nombreux visiteurs pour les ruelles pavées de la vielle ville, l’église baroque Saint-Jean-Baptiste et ses petites boutiques et restaurants. Longez les 4 kilomètres de plage pour juste kiffer et chiller.

Les villes :

  • Ajaccio : Capitale de l’Ile, la cité portuaire est avant tout une ville historique, ayant vu naître Napoléon Bonaparte. Avant de partir explorer le reste de la Corse, Ajaccio vaut le détour et recèle de beaux endroits à découvrir, notamment si vous ne savez pas où partir en Corse pour la première fois. Dans la vieille ville, vous découvrirez la maison natale de Napoléon. Les aficionados d’art apprécieront le musée Fesch, le musée des Beaux Arts avec quelques chefs d’œuvres de grands artistes italiens, des peintres corses et des portraits de la famille Bonaparte.
  • Bonifacio: Incontournable cité médiévale, Bonifacio profite d’une situation exceptionnelle située à flanc de falaises, offrant un panorama époustouflant. Dans la Haute-Ville, on aime à se promener dans ses ruelles à la découverte des monuments historiques, profitant ici et là des restaurants et des boutiques. Marchez jusqu’au Bastion de l’Etendard, datant du XVe siècle, dominant le port du haut de ses 25 mètres et désormais lieu d’exposition consacré à l’histoire des fortifications. Si vous êtes en bonne condition physique, prenez l’Escalier du Roy d’Aragon, chemin creusé dans la falaise composé de 187 marches offrant une vue imprenable sur la mer, la Sardaigne et les falaises.

  • Porto-Vecchio: Dans le cœur de ville, vous apprécierez une promenade sur les quais du port de plaisance et de commerce en contrebas des remparts, particulièrement animés ou encore les ruelles de la vieille ville avec de nombreuses boutiques pour une virée shopping. C’est aussi à Porto-Vecchio que vous pourrez profiter de soirées festives dans l’un des bars branchés de la ville. La citadelle dispose de quelques bâtiments historiques dont l’église Saint-Jean-Baptiste, la porte génoise et le Bastion de France.

Quand est-ce qu’on part ? En Corse, le climat est favorable durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. La température atteint un pic durant les mois de Juillet et Août. Durant ces mois, il fait donc très chaud. Les mois les plus froids sont Janvier, Février et Mars .Ceux qui partent pour randonner apprécieront les mois de mai, juin et septembre : il ne fait pas trop chaud et l'île est moins bondée.