Guaguas de pan, délicieuses brioches sucrée et colorées.

218 vues

Aujourd’hui au menu chez radio CAPSAO s’invite un délice coloré et brioché qui nous vient tout droit de l’Equateur. Les Guaguas de pan, une tradition sucrée pour rendre hommages aux défunts.

La Guaguas de pan ou « bébés de pain » sont des petites figurines de brioche décorées en forme de poupées traditionnellement consommées lors de la fiesta de los muertos, en Equateur. Ces brioches sont décorées d’un glaçage coloré et peuvent être natures ou bien fourrées de confiture du lait ou des fruits par exemple. Elles sont accompagnées d’une boisson complexe et typiquement équatorienne, la colada morada, une boisson sucrée à base de mûres et de myrtilles

Le mot « Guagua » en Quéchua veut dire « niño pequeño », « petit enfant » ou « bébé ».

Ce qui expliquerait la forme de ces brioches colorées évoquant des enfants. Les guaguas de pan se préparent et se mangent en famille. Dans La culture quechua en Équateur et au Pérou, on célébrait le « Ayar Marca » (le mois des morts), qui coïncidait avec la fête catholique des morts, un bel exemple d’une fusion des cultures andines et espagnoles.


Maintenant, à vos fourneaux, et à bientôt pour une autre découverte culinaire sur CAPSAO.

Michelle

Sources :

Crédit photographique : laylita's Recipes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article