Gilberto Gil chante l’Amazonie dans son dernier morceau


12 mars 2021

Gilberto Gil chante l’Amazonie dans son dernier morceau

L’une des plus fameuses icônes de la musique brésilienne et de CAPSAO, dédie une chanson à la forêt amazonienne, poumon vert de notre planète. 

Accompagné du photographe Sebastiao Salgado, Gilberto Gil est la figure de proue de la campagne de l’ONG Instituto Tierra fondé par le photographe et sa femme. Celle-ci a pour but de sensibiliser à la protection de la forêt plus que jamais touchée par la déforestation intensive au profit de l’exploitation de ses terres

Dans un joli clip coloré réalisé par Ivi Roberg, enfantin et plein de poésie, Gilberto Gil chante la forêt amazonienne. Ce titre, intitulé « Refloresta », est une douce balade, frappante de sincérité et dont la légèreté tranche avec les images habituelles que l'on nous propose de la forêt ces dernières années. Invitation à la reforestation, ce morceau est une belle réussite. 

Alors que nous partagions il y a peu la collaboration entre Gilberto Gil et le rappeur Emicidia, l’artiste bientôt octogénaire n’en finit plus de surprendre par sa productivité et son engagement pour son pays et la planète. Cette chanson fait aussi écho à la dernière série Netflix, « La cité perdue » qui sous ses airs fantaisistes s’emploie à défendre un discours en faveur de la protection de l’environnement

« Maintenir ce qui reste debout ne suffit pas / Presque tout le vert a disparu / Maintenant, c'est l'heure du reboisement ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article