Fêtons la radio !


31 mai 2021

Fêtons la radio !

A partir du 31 mai jusqu’au 6 juin, c'est la première édition de la Fête de la radio et nous la célébrons chez Capsao ! L’idée proposée par le président du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) se concrétise grâce à la mobilisation de l’ensemble des radios partenaires. La Fête soutenue par le Ministère de la Culture propose un ensemble d’évènements -concerts, conférences, portes-ouvertes, lives- sur l’ensemble du territoire métropolitain et d'Outre-mer.

Un nouvel horizon pour la radio

La fête de la radio c’est aussi l’occasion de mieux faire connaître la technologie d’avenir pour notre média -et que l’on utilise déjà chez Capsao-: le DAB+ (Digital Audio Broadcasting, radiodiffusion numérique en français). Il permet une meilleure qualité et continuité d’écoute -plus besoin de changer de fréquence en changeant de zone géographique ! -. La réception devrait être beaucoup plus stable. La plupart des voitures récentes sont d’ailleurs compatibles avec ce format. Le DAB+ permet d’enrichir l’offre de contenus avec une diversité de nouveaux formats. Cela permet à CAPSAO d’étendre son aire de couverture. Radio CAPSAO est déjà présente en DAB+ dans 20 villes, depuis 2018 ! De Paris à Marseille en passant par Arras et Bourgoin-Jallieu ! 

Un média centenaire 

C’est les 100 ans de la radio et les 40 ans de libération des ondes en France que nous fêtons ! Le 24 décembre 1921 Radio Tour Eiffel émet pour la première fois en haut de l’emblématique tour. Mais c’est à partir de 1981 que le monopole d’état autour du média se défait. Les radios locales privées associatives se multiplient. C’est un premier pas vers la libéralisation et régularisation de toutes les radios

À l'occasion de cette semaine exceptionnelle 7 posts radios Roberts sont à gagner sur Capsao !

Et vous les amis, de quelle antenne FM ou DAB+ vous écoutez-nous ?