Fête de l'indépendance du Brésil : Forró et Cachaça ! 


Fête de l'indépendance du Brésil : Forró et Cachaça ! 

Aujourd’hui, le Brésil fête son indépendance ! CAPSAO vous emmène au Brésil pour faire la fête, découvrir la danse du Forró et boire une petite cachaça !

Au Brésil, la fête nationale s’appelle le « Dia da Patria » et est un jour férié dans tout le pays. Proclamé le 7 septembre 1822, à São Paulo face au Portugal ! Comme vous le savez, le peuple brésilien, fêtard, ne manque pas l’occasion de faire la fête ce jour-là ! Avec la pandémie, les festivités sont réduites, mais habituellement, sont organisées : défilés, concerts et danses ! 

En parlant de danse, Mélanie, dans son CAP OU PAS CAP vous invite aujourd’hui à danser le Forró. Un style musical et une danse de couple, qui viennent de la région du Nordeste du Brésil. Ce genre musical provient d'un mélange du tambour indien des précolombiens et de l'accordéon des colons européens. Le pas de base est très simple : deux pas à gauche, deux pas à droite. Une initiation au Forró est rapide et on peut vite prendre du plaisir à danser à deux. Le pas, souvent posé, est également un peu sautillant ce qui rend cette danse extrêmement légère et joviale ! Partout en France, il est très facile de trouver des cours de Forró ou des rassemblements d’aficionados de cette danse.

Journée mondiale de la Cachaça : 

Le Brésil célèbre également la journée mondiale de la Cachaça, le 12 septembre ! Cette eau-de-vie qui réchauffe le corps et donnait du courage dès le matin aux travailleurs agricoles ! Aujourd’hui célèbre la cachaça est l’ingrédient phare du fameux breuvage brésilien, la Caïpirinha, qui s’est exporté partout dans le monde ! 

La recette est très simple : 

  • 5cl de cachaça
  • 1 citron vert
  • 3 c.à c. de cassonade 
  • 4 glaçons 

Santé et bonne fête à tous les brésiliens !