Être un colibri, durant la semaine européenne du développement durable


Être un colibri, durant la semaine européenne du développement durable

Aujourd’hui et plus que jamais, nous devons tous être acteur pour préserver notre environnement et la Pachamama (Terre-Mère) ! Du 18 septembre au 8 octobre, c’est la Semaine européenne du développement durable et CAPSAO vous livre les défis à relever au quotidien.

La feuille de route de la France, adoptée le 20 septembre 2019, a défini six enjeux que la société française doit relever :

1. Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.

Traduction : faire partie d’une association qui vient en aide aux réfugiés, dispenser des cours de français à des réfugiés, participer à une maraude ou déposer des paniers de premières nécessités chaque semaine aux plus démunies !

2. Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.

Traduction : limiter les déplacements en voiture et en avion. Privilégier les transports publics, le vélo, la marche à pied et le voilier !

3. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.

Traduction : essayer de toujours faire plus. Se renseigner auprès de collectivités, associations, pour apprendre encore plus sur comment évoluer et devenir plus écolos encore. Participer à des workshop ou des challenges entre amis comme avec Ma Petite Planète.

4. Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.

Traduction : privilégier le circuit court, faites vos courses chez vos producteurs locaux, les fermes locales.

5. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.

Traduction : participer à des actions locales pour toucher un public encore plus grand et plus vaste. Parler de l’importance du développement durable à nos enfants dès le plus jeune âge mais aussi à nos amis, parents, voisins. Et eux, que font-ils ?

6. Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

Traduction : regarder vers l’extérieur, nos voisins européens, quelles innovations et habitudes eux, ont-ils adopté pour faire le part ?


Et vous, qu’est-ce que vous faites ?