Des quartiers de Valence et Porto dans la liste du Guardian !


21 février 2020 - 293 vues

Vous allez prendre quelques jours de vacances en février et vous ne savez pas où partir ? Le prestigieux journal britannique The Guardian peut vous aider à prendre votre décision puisqu'il vient de publier "sa" liste des "quartiers les plus cool d'Europe"... Attention, on n'a pas dit les plus touristiques mais les plus cool ! C'est à dire justement ceux qui échappent (pour l'instant et avant la parution de leur liste !!!) à l'invasion touristique et qui réussissent encore à garder leur authenticité et leur beauté.

Parmi ces 10 quartiers les plus cool (plutôt bien choisis d'ailleurs, avouons-le), on retrouve à la toute première place deux spots suédois, et plus précisément deux lieux de la ville de Göteborg : Järntorget / Långgatorna. A vos souhaits ! En même temps, et même si ces deux quartiers sont surtout plébiscités pour être le paradis des mélomanes et de chercheurs de vinyls rares, vous aurez sans doute plus de chance d'y trouver de la neige que dans nos stations !!!

Si le quartier universitaire de Bruxelles en Belgique monte sur la deuxième marche du classement, c'est un quartier espagnol qui complète le podium, puisque c'est le très pitorresque et coloré El Cabanyal à Valence qui se classe troisième. Situé à seulement 3 kilomètres du centre-ville, ce quartier de la ville a réussi à conserver son âme d'ancien quartier de pêcheurs, avec une ambiance si particulière que l'on nous recommande de goûter à vélo (puisque le quartier en bord de mer est très plat), pour se perdre tranquillement au milieu de toutes ces maisons colorées (voir photo plus haut).

Juste derrière El Cabanyal, on retrouve à la 4e place du classement le très hype quartier de Bonfim, à Porto au Portugal. A peine à 20 minutes à pied du centre-ville, le quartier est devenu le spot arty de la capitale de la Région Nord. Autrefois quartier très bourgeois, Bonfim abrite maintenant les plus belles galeries d'art de Porto et les magasins indépendants à la mode.

La France arrive à se glisser in extremis dans le classement en prenant la 10e place avec Paris (tiens donc !) et le quartier de la Réunion, dont le Guardian vante le côté "populaire et bohème", les boutiques, les cafés et les bars à vin.

Source : Geo / The Guardian

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article