
Des jeux vidéo écologiques et engagés, on joue ?
Les jeux vidéo aujourd’hui riment avec conscience écologique. Plusieurs créateurs de jeux vidéo et d’utilisateurs se mettent au « green gaming ». En cette Journée mondiale du jeu vidéo, CAPSAO fait un focus sur le jeu vidéo engagé !
La fabrication des jeux vidéo, et y jouer, polluent notre planète. C’est une réalité que les créateurs de jeux ont voulu prendre en considération et faire leur part dans l’écologie durable et la transition écologique. Mais comment s’y sont-ils pris ? En 2019, le programme Playing for the Planet a vu le jour. Soutenu par l’ONU, il réunit aujourd’hui une vingtaine d’acteurs influents du jeu vidéo tels que Microsoft, Sony, Google Stadia, Twitch ou encore Ubisoft.
L’objectif ? Réduire leur empreinte carbone – de la conception de leurs produits au recyclage des appareils en fin de vie -, et de sensibiliser leurs joueurs aux enjeux climatiques.
Jouer pour la planète.
De plus en plus de studios de créations de jeux vidéo mettent l’accent sur les thématiques écologiques pour sensibiliser les joueurs. Varsav Game Studio est l’un de ceux-là avec son jeu Bee Simulator, les joueurs se glissent dans la peau d’une abeille, et sont ainsi sensibilisés sur le rôle capital de ce pollinisateur dans notre environnement.
Le jeu World Rescue, sur Android, est un jeu inspiré des Objectifs de développement durable, soutenu par l’UNESCO et l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable, le joueur doit faire face à la déforestation, à la sécheresse ou à la pollution dans différents pays du monde.
Cette année, une « Green Game Jam » a été organisée : les studios participants devaient créer un jeu vidéo avec une thématique environnementale dans un temps imparti, très court. Via le jeu « Dreams », qui permet de créer ses propres jeux vidéo, près de 400 développeurs amateurs ont aussi pu participer, créant ainsi des jeux d’aventures dans les récifs coralliens ou des simulateurs de brin d’herbe.
Une partie, un don. C’est le concept d’Arcade for Good, de Puls Impact. Pour chaque partie de jeu joué sur une de leur borne d’arcade, un don est fait à un des partenaire de l’entreprise de jeux vintages !
Un jeu pour la transition sociale et solidaire, ça existe aussi ! Avec la cause des migrants partout dans le monde, il existe des jeux interactifs pour comprendre le processus de migration, les enjeux et développer l’empathie… Enterre-moi mon amour est l’un de ces jeux. Le jeu vous propose d’incarner le petit ami de Nour, une jeune femme migrante de nationalité syrienne qui souhaite rejoindre l’Europe. Pour faire avancer l’histoire vous serez amené à interagir avec elle par SMS afin de l’aider à rejoindre saine et sauve l’Europe. Via votre smartphone vous allez pouvoir lui prodiguer des conseils, prendre des décisions cruciales à sa place ou juste essayer de la faire rire. Dingue comme jeu.
Et pour finir, en février, CAPSAO vous parlait d’un jeu mobile pour éradiquer la faim dans le monde. C’est Tawö, le jeu met en scène un petit garçon dont l’objectif est de courir un marathon à travers le monde pour distribuer des repas. Chaque joueur.se finance un repas à chaque niveau passé. Pas d’itinéraire préétabli, chacun.e peut choisir son parcours sur la planète à la recherche d’aliments.
Prêt pour jouer à des jeux vidéo engagés ?
Source : medium.com rtbf.be lemonde.fr