Des écoles pour se former à la transition écologique et sociale, ça existe !


17 décembre 2021

Des écoles pour se former à la transition écologique et sociale, ça existe !

Le monde change. Les préoccupations d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. De plus en plus de jeunes, ou moins jeunes, cherchent à s’orienter vers des métiers qui ont du sens, notamment en lien avec la transition écologique et sociale. La demande existe, les écoles et formations s’adaptent ! FOCUS CAPSAO.

Les profils sont différents, les générations aussi, mais ils ont tous le même but : trouver un sens professionnel et en osmose avec les questions climatiques et la transition solidaire.

La première dont CAPSAO vous parle est l’école Parenthèse Utile : qui aide les personnes en quête de sens dans leur milieu professionnel à s’orienter ou se réorienter vers un objectif qui leur correspond. La formation est essentiellement basée sur la confiance en soi, le renforcement de discipline, le développement de compétences et l’ouverture au monde. 

La seconde est la Pépinière Anciela qui se lance dans un institut de formation pour la transition écologique et solidaire : faisant naviguer ses étudiants entre un mémoire de recherche, des séminaires, des partenariats, et des artisans, qui accompagnent les inscrits pour les aider à trouver leur nouvelle voie. 

La troisième est l'Ecole de la transition : c’est un espace de vie commune pour que les enfants puissent grandir et apprendre à vivre en harmonie avec l’univers qui les entoure. Ici pas de notes, ni de compétitivité. L’objectif est de stimuler les enfants par des projets qui les poussent à la réflexion, à sortir de leurs zones de confort et à changer de point de vue.

Enfin, la dernière que l'on vous propose de découvrir est l'Institut de la transition : qui propose trois axes de formation, à savoir la transition écologique, l'économie sociale, solidaire et écologique, et enfin la société "post-croissance". À la croisée entre formation et accompagnement personnalisé, le parcours Tremplins offre à chacun la possibilité de comprendre les grands enjeux de notre société, d’identifier les solutions pertinentes et de dessiner son propre chemin pour participer activement au changement de société.

Rien n’est permanent sauf le changement, alors, pourquoi pas vous ?