Des carburants écolo et insolites !


16 septembre 2021

Des carburants écolo et insolites !

Un Poo Bus, un Coffee Bus, le marc de raisins, autant d’alternatifs de carburants insolites! La transition écologique n’est plus un OVNI mais une idée bien réelle et concrète. Pour la Semaine européenne de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre, CAPSAO vous propose de découvrir des carburants alternatifs et révolutionnaire !

Le Poo Bus : le caca bus en français. Un bus qui est loin de sentir mauvais. C’est une invention britannique, un bus qui roule grâce aux excréments humains ! Depuis plusieurs semaines, la ville de Bristol teste un bus 100% écolo, alimenté en biométhane issu de la fermentation de nos excréments. Bah oui, autant que nos moments sur le trône servent aussi à quelque chose, non ?

Le Coffee Bus : ce n’est pas encore un service de café, ni un café ambulant ! Le Cofee Bus sont en fait les fameux bus londoniens, rouges, qui roulent avec un carburant composé à 20% de marc de café recyclé et transformé.

En France aussi on innove avec un carburant renouvelable à plus de 97% fabriqué à base de betterave ! Si pour le moment ce la reste en phase test et que cela concerne l’aviation, on fait un pas de géant dans la réduction de notre emprunte carbone !

Après la betterave le raisin. Une entreprise girondine commercialise un bioéthanol composé de marc de raisin. Le produit dégage beaucoup moins de dioxyde de carbone (-95 %) et moins d'oxyde d'azote (-50 %), qu'un carburant standard. Economique ? Commercialisé au prix de 85 centimes d'euro le litre, ce bioéthanol pourrait également être une alternative aux carburants classiques. Wine not ?