Des actions sur l’axe Paris-Lyon-Marseille pour la Semaine européenne de réduction des déchets !


22 novembre 2021

Des actions sur l’axe Paris-Lyon-Marseille pour la Semaine européenne de réduction des déchets !

Vivre en ville ne veut pas dire qu’il est difficile de s’engager pour la réduction des déchets. Pour la Semaine européennes de la réduction des déchets, du 20 au 28 novembre, les mairies des grandes villes de France proposent désormais plusieurs ateliers, activités pour accompagner les citadins au zéro déchet. C’est le cas dans les villes de Paris, Lyon et Marseille. CAPSAO vous donne quelques idées. 

Pour les parisiens, cette semaine est très dense en activité dans le 11e arrondissement de Paris, quartier Fontaine-au-roi : 

  • Vous habitez en appartement et donc vous ne pouvez pas faire de compost ! FAUX ! La mairie du 11e met à disposition des lombricomposteurs, bon ok, il ne faut pas avoir la phobie des invertébrés. 

  • En famille, la mairie propose des ateliers de fabrication de produits ménagers, de produits cosmétiques, dentifrice etc… Des ateliers à faire en famille puisque c’est prévu pour le mercredi 24 novembre, en après-midi. (*voir lien internet ci-dessous).

  • Votre robot-cuiseur, votre sèche-cheveux ou entre le grille-pain des toasts du petit déjeuner sont tombés en panne ? Pas de panique, un atelier réparation d’électroménager est mis en place vendredi 26 novembre à partir de 16h. 

https://mairie11.paris.fr/pages/territoires-zero-dechet-dans-le-11e-semaine-europeenne-de-reduction-des-dechets-19600

Pour les Lyonnais et sa région, les activités et conférences ne manquent pas de non-plus : 

  • Faire un tri dans vos placards et ramener un bien et repartez avec un objet équivalent au Tric, Troc, Fabrique organisé à Lyon par Solidarité Afrique. En parallèle, des ateliers de revalorisation de tissus seront organisés : - éponge « Tawashi » en revalorisant des collants et chaussettes usagés - tote bag en utilisant de vieux t-shirts. https://lemois-ess.org/tri-troc-fabrique

  • Balade dans le quartier de Tonkin dans la ville de Villeurbanne le mercredi 24 novembre pour découvrir les sites de compostage.

  • Atelier « Autopsie d’une poubelle », organisé par Zéro Déchet Lyon, le 27 novembre de 16h à 16h45, passez en revue vos poubelles, voir un peu si on recycle si bien que ça nos déchets domestiques !

https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2021/octobre/reduction-des-dechets-et-si-on-s-y-mettait-tous

Direction la belle Massilia, à Marseille aussi on se préoccupe de l’environnement et d’adopter un mode de vie zéro déchet : 

  • Faites le tri dans les jouets que vous conservez dans votre grenier, du 22 au 26 novembre, une collecte de jouets pour enfants et adolescents est organisée au Collège Adolphe Monticelli, dans le 8e arrondissement de Marseille. Ces jouets seront ensuite remis à l'association "Famille, solidarité et culture" pour une redistribution avant Noël aux plus démunis.

  • La jeunesse nous apprend autant qu’on a à leur apporter. Au lycée Marie Gasquet, du 22 au 26, il sera possible d’utiliser le composteur du lycée, visiter une épicerie en vrac, des jardins partagés, apprendre à préparer un « pique-nique » maison en emballage réutilisable, et apporter des vêtements dans une boutique de seconde main.

  • Hors d’usage vous dites ? Pas forcément ! Apportez donc vos électroménager du 22 au 26 novembre à l’atelier EDF pour leur donner une seconde vie. Des apprentis vont s'entraîner sur vos machines défaillantes à les réparer ! 

Cette semaine tombe également en plein Mois de l’économie sociale et solidaire. Qu’est-ce que c’est ? Tout d’abord, c’est une branche de l’économie qui regroupe des entreprises qui œuvrent pour une activité économique et pour l’équité sociale. Comme par exemple le commerce équitable ou l’épargne solidaire ou des innovations qui luttent pour l’égalité des chances par exemple. Ce sont souvent des associations, coopératives, mutuelles, fondations etc… 

Bonne semaine et bon mois à tous !