Corentin a vécu pendant 4 mois sur un radeau en totale autonomie !


24 novembre 2021

Corentin a vécu pendant 4 mois sur un radeau en totale autonomie !

Vivre pendant 4 mois sur radeau de 70 mètres carré de bambou, au large d’une île en Thaïlande, c’est le défi qu’a relevé Corentin De Chatelperron, auteur du livre « Ma Biosphère, vivre autonome grâce aux low-tech » et fondateur de Low-tech Lab. Un futur pour une nouvelle façon de vivre ?

« Au lieu d’explorer les autres planètes pourquoi ne pas repenser et ménager notre bonne vieille planète terre », c’est l’inspiration qu’a eu et que veut prouver ce jeune ingénieur. Après avoir réalisé un tour du monde en catamaran pour découvrir le maximum de low-tech, il se lance dans une folle aventure vivre pendant 4 mois sur une plateforme flottante, en totale au large d’une île déserte en Thaïlande. Il se met au défi de se nourrir que des cultures qu’il aura fait pousser et récolté sur son radeau de fortune.

Pour que son expérience soit valide, il a effectué une prise de sang avant son aventure pour pouvoir vérifier qu’il ne soit pas en carence énergétique à la fin de son expérience.

Tout un écosystème ! Sur sa plateforme, Corentin fait pousser des patates douces, des feuilles, des champignons, cultive de la spiruline (une algue riche en protéine), élève des grillons, une poule et une canne. Pour pouvoir vivre de son écosystème, il aurait fallu que tout pousse dans les 3 mois de l’expérience. Seulement, des chenilles capotent sa culture de patates douces, des araignées rouges s’invitent dans les feuilles et « Poule Rousse » meurt peu de temps après l’installation.

Grâce aux low-tech installés sur le radeau de survie, et une forte précipitation de pluie, Corentin fini par relevé le défi et sa prise de sang de fin d’aventure se révèle positive. C’est un challenge réussi !

Une belle aventure a voir, car Corentin s'est filmé tous les jours et a réalisé un documentaire sur son expérience !

Qu’est-ce que les low-tech ?

Ce sont des basses technologies ou plutôt des technologies appropriés au développement durable et à la transition écologique. Peu couteuses et facilement accessibles, Corentin en a installé un trentaine. Une pompe alimentée par un panneau solaire, un four solaire, un dessalinisateur d’eau construit avec une bâche etc…

Corentin ne s’arrête pas là, l’an prochain, il veut se lancer dans une nouvelle expérience mais cette fois-ci en plein désert! Hâte de découvrir son expérience.

Alors prêts à se lancer dans les low-tech ?