Colombie : faire rouler des bus sur les voies ferrées
Rien ne se perd, tout se transforme ! Des voies ferrées désertées par les trains en Colombie, mais toujours fonctionnelles et existantes. Quoi en faire ? Et bien, qu’à cela ne tienne, les colombiens ont eu l’idée ingénieuse d’habiliter des camions pour qu’ils puissent rouler sur des rails !
L’entreprise nationale de chemins de fer, qui a dû fermer ses portes après une mauvaise gestion, s’est reconvertie dans la conversion de bus et camions à roues en bus sur rails. Les employés ont ainsi retrouvé un nouvel emploi et surtout ces bus permettent aux habitants de se déplacer et se rendre des villages qu’aucune route ne dessert.
En France, Michel Innes, retraité lochois, a conçu un bus-train pour rejoindre Loches et Tours. Ce rêve, il le tient depuis sa plus tendre enfance, lorsque dans les années 50, en voyage en Allemagne, il voyage dans un bus qui roulait sur les rails. À la fin de son activité professionnelle, il décide de réaliser son rêve d’enfant, et son minibus-train de 15 personnes, fonctionne comme sur des… rails ! Sauf que pour ce genre d’innovation dépend l'autorisation de la SNCF…
Et la SCNF dans tout ça ?
D'ailleurs, la SNCF Réseau veut verdir ses voies ferrées et cherche à atteindre la neutralité carbone en 2035. Car pour le moment, ce réseau représente environ 15% des émissions de CO2 du groupe SNCF. Le secteur des transports est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France.
Mais l'entreprise française dit vouloir recycler davantage. Des rails d'une ligne à grande vitesse peuvent ainsi être réutilisés sur une petite ligne. L'expérience a déjà été faite sur Carcassonne-Limoux (Aude) et doit bientôt être répétée sur la ligne de la Côte bleue dans les Bouches-du-Rhône.
Vous seriez intéressés de rouler dans des bus/trains ?