Christina Aguilera dans un single 100% latino et féminin


09 novembre 2021

Christina Aguilera dans un single 100% latino et féminin

Christina Aguilera prend ce qui se fait de mieux sur les ondes aux Etats-Unis… la musique latine ! Elle vient de sortir un nouveau single, « Pa' Mis Muchachas », « pour mes filles ». Cette collaboration avec Becky G, Nathy Peluso et Nicki Nicole est le premier morceau du nouvel album d'Aguilera, qui sera axé sur la musique latine. DECRYPTAGE CAPSAO.

« Pa' Mis Muchachas » surprend d'emblée car il s'éloigne du reggaeton, manifestement en crise comme le démontre le nouvel album de J Balvin, pour se plonger dans les sonorités de la guaracha cubaine, bien que mélangées au rythme tendance de la trap. Comme toute personne effectuant une recherche rapide sur internet le verra, « Pa' Mis Muchachas » n'est pas la première guaracha dont les paroles font rimer « guaracha » avec « muchacha », mais « Pa' Mis Muchachas » a plusieurs attraits sur le papier... mais ce nouveau single ne fait pas l’unanimité. 

Les paroles de « Pa' Mis Muchachas » ne sont pas fluides et propres à un vrai latino-américain. Christina Aguilera ne parle pas couramment l'espagnol et cela se voit. Si la diction est bonne, les paroles restent scolaires ou donnent l’impression de sortir tout droit de Google Translate : « yo solita me mantengo, pa' donde quiera voy y vengo, hago temblar el piso y no pido permiso ».

Des collaborations avec de grands noms de la scène latino féminine ! Becky G, Nathy Peluso et Nicky Nicole. Les trois chanteuses n’apparaissent que peu de temps et les unes à la suite des autres. Une façon pour Christina Aguilera de donner du crédit à ce tournant vers les musiques latines ?

En ce sens, « Pa' Mis Muchachas » semble avoir été composé pour Christina Aguilera, qui est spectaculaire sur le plan vocal. D'une part, c'est compréhensible, puisque la chanson est la sienne ; d'autre part, l'artiste semble avoir raté l'occasion de faire une guaracha vraiment vibrante, une nouvelle « Lady Marmalade » avec laquelle le public reste rivé à son siège. La radio à formule s'est une fois de plus imposée à la musique.

Brièvement, la guaracha, c’est un style musical créé à Cuba au XVIIIe siècle. C’est une forme de chanson satirique et burlesque avec des paroles improvisées. Un retour sur le devant de la scène pour faire un pied de nez au climat politique actuel cubain ? 

Le retour de Christina Aguilera et en langue espagnole ne va pas s’arrêter là, sur les réseaux, on parle déjà d’une futur collaboration avec Ariana Grande, sur un titre qui s’appellerait « Suenos » et serait un cadeau noël, date de sortie prévue (mais à confirmer) le 24 décembre ! 

Restez branchés ! 

Source : jenesaispop