CAPSAO en DAB+ : interview exclusive de Hervé Godechot et reportage France3 Grand Lyon !


12 octobre 2021

CAPSAO en DAB+ : interview exclusive de Hervé Godechot et reportage France3 Grand Lyon !

Le futur de la radio s’écrit en 3 lettres et 1 signe : DAB+ ! Ce mardi 12 octobre, c’est le démarrage des radios nationales en DAB+ sur les villes et l’axe Paris-Lyon-Marseille, autoroutes comprises donc ! Un grand jour pour radio CAPSAO qui attend cet évènement depuis le démarrage de sa diffusion DAB+ à Paris en 2014 !

Pour l'occasion, CAPSAO a reçu ce matin en interview exclusive le Conseiller du CSA M. Hervé Godechot, Président du groupe de travail « Radios et audio numérique ». Et France3 Grand Lyon a choisi les studios de CAPSAO pour couvrir ce démarrage national !

Cela fait longtemps que CAPSAO vous parle du DAB+, tout simplement car la radio a travaillé à être présente dès le début du lancement en France du DAB (Digital Audio Broadcasting en anglais). Le « + » correspond lui à une évolution technologique de la norme de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT) qu'est le DAB (avant de devenir le DAB+). 

Pourquoi est-ce le futur de la radio ?

Car la norme DAB+ apporte de nombreux avantages aux auditeurs et aux chaînes de radios.

> Pour les auditeurs :

  • Un son de meilleure qualité
  • Une meilleure continuité d’écoute en mobilité
  • L’arrivée de nouvelles stations
  • L’enrichissement du flux audio par des données numériques associées (informations diverses et variées, telles que le titre des chansons, les logos des radios, les pochettes d'album, etc.)

> Pour les radios :

  • Mutualisation des coûts de diffusion grâce au regroupement sur une même fréquence au sein d’un multiplex
  • Une diffusion moins énergivore
  • L’extension de leur couverture dans un contexte de saturation de la bande FM
  • L’assurance d’une existence pérenne dans l'écosystème numérique.

Pour en parler plus en profondeur, qui de mieux qu’Hervé Godechot, conseiller et président du groupe de travail "radios et audio numérique » au sein du CSA, que Chacha a eu l’honneur de l’interviewer ce matin dans "Le Réveil CAPSAO" ! Interview à (re)écouter ici :

 

Et pour communiquer sur cette belle nouvelle étape du déploiement du DAB+ en France , France 3 Lyon a choisi de rendre visite à CAPSAO dans son studio. Pour (re)voir l’interview de Claire Wilhelm, directrice CAPSAO, c’est : par ici(retrouvez le reportage de France3 sur le DAB+ chez CAPSAO au tout début du JT du 11/10 !)